Pourquoi négocier ?

Résumé rapide de cette nouvelle vidéo sur la négociation.

  1. Si vous ne posez pas la question, vous ne connaitrez jamais la réponse
  2. Demandez parce que vous ne savez pas ce qu’il se passe dans la tête de votre interlocuteur.
  3. Négocier, c’est sans aucun doute le meilleur moyen de gagner de l’argent rapidement
  4. Vous devez négocier ou demander, parce que vous n’avez strictement rien à perdre et tout à gagner.

D’accord ou pas ?

Comme d’habitude je vous invite à donner votre avis et à partager votre expérience, heureuse ou malheureuse, en matière de négociation.

Racontez votre histoire, mais aussi ce que cela a changé pour vous et/ou l’enseignement que vous avez tiré de cette expérience de négociation. Utilisez les commentaires (voir en bas de la page).

A vous de jouer. Mais n’oubliez pas de regarder la vidéo avant (seulement 2 min 38 s).

SVP : laissez votre commentaire ci-dessous (voir au bas de la page), mais restez dans le sujet. Si votre commentaire concerne un autre article, veuillez le déposer à l’endroit concerné, sinon il risque de ne pas être validé. Merci d’avance.


 

Autres articles intéressants

Transcription de la vidéo

Avez-vous remarqué que dans la vie, on obtient plus facilement ce que l’on demande que ce que l’on mérite. Si vous êtes d’accord avec moi, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’apprendre à négocier, c’est-à-dire apprendre à demander et je vous promets que vous aurez plus de choses dans votre vie. Je vais vous donner 4 bonnes raisons de négocier :

La première : Si vous ne demandez pas, vous ne connaîtrez jamais la réponse.

Deuxième chose : Vous avez intérêt à négocier, à demander, parce que vous ne savez pas ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur. Dans les relations homme/femme, quand vous dites, si vous êtes un homme, et que vous dites à une femme « voulez-vous faire des enfants avec moi ?» ce n’est ni plus, ni moins, que de la négociation pour engager une relation.

Donc demandez, parce que vous ne savez pas ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur. Dans le cas de votre interlocutrice, peut-être que vous n’osez pas aller vers elle alors que vous lui plaisez. Essayez.

Troisièmement : Négocier c’est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour gagner de l’argent sans effort.

Si vous négociez une augmentation de 200 euros, combien de temps cela va-t-il vous prendre ? 1 heure, 2 heures ? Disons 2 heures. Si nous raisonnons sur une année, 200 multipliés par 12, cela fait 2400 euros. Si on divise cela par 2 heures, cela fait 1200 euros de l’heure. Quelle est la dernière fois où  vous avez gagné 1200 euros de l’heure ?

Quatrième raison : vous devez demander, parce que vous n’avez strictement rien à perdre, et vous avez tout à gagner. Mais faites attention de ne pas confondre égo et négo.

Beaucoup de personnes pensent qu’à partir du moment où elles négocient, elles doivent avoir obligatoirement avoir gain de cause. Et si elles n’obtiennent pas ce qu’elles espèrent, elles le prennent comme un affront personnel, alors qu’en réalité la négociation est surtout un jeu, où vous ne pouvez pas gagner à tous les coups.

Voilà, la prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi, en tant que vendeur, je ne négocie jamais.

Recherches en relation avec l’article

  • Comment négocier
  • Techniques de négociation
  • Négocier son salaire
  • Gagner de l’argent rapidement
  • Bien négocier
  • Négocier appartement
  • Négocier plus facilement
  • Astuces de négociation
 

, , , ,

20 Réponse(s) à : Pourquoi négocier ?

  1. Francis 2 juillet 2014 at 3 h 01 min #

    Très bel article sur la négociation, à mettre en pratique toute suite

  2. Jean 26 octobre 2013 at 21 h 11 min #

    j’adore la négociation. c’est vrai qu’il faut savoir négocier. savoir négocier aussi ne veut pas dire obliger celui qui est en face à accepter votre offre. il est libre mais à vous de lui persuader d’acheter votre produit. c’est aussi le capagne marketing. on vend la langue mais c’est un art de savoir maîtriser celle-ci;

  3. olivier 21 novembre 2012 at 23 h 13 min #

    Bonjour Olivier !

    Que de super infos au travers de votre site, merci !
    Je me retrouve dans beaucoup de vos tirades et me délecte de vos articles.

    Juste un rapide témoignage car chaque jour je me rends compte que TOUT est négociable. Je demande TOUT LE TEMPS meme pour quasi rien, c’est ma philosophie. J’adore cela.
    Je me rends compte ainsi chaque jour que beaucoup de choses sont possbibles, encore faut il les imaginer et demander aux gens de rendre cela possible.
    Des que j’achete quelque chose je négocie. Que ce soit lors de l’achat d’un appart bien sur, mais aussi pr des prestations de service, des achats memes banals, meme au golf, milieux pourtant réputé feutré. Mon amie s’interloque apres chaque négo et s’étonne de ce que j’obtiens. Il faut juste oser…
    Tenez recemment j’ai renégocié mon pret. De 3,85% sur 15ans je viens de tomber à 2,23%. J’ai juste attendu le bon moment, recontré les personnes qu’il fallait et le tour est joué, un peu plus de 20 000€ dans la poche ! Et c’est toujours mieux dans la mienne que celle des banques.
    Pour la petite histoire je suis resté 1,5 mois en CDI pour passer indépendant car en CDI pas assez de négo avec les gens à mon gout. Je suis un ingénieur dans la technique et devenir mon patron et vendre mes prestas remplis la partie commerciale de mon job que j’adore. Encore une occasion de négocier dur.

    Pour terminer la dessus, négocier est un sport qu’il ne faut pas hésiter à pratiquer et cela dans n’importe quelle situation.
    Bonne négociation a tous et à toutes !!

  4. D'ALONZO Aldo 16 octobre 2012 at 7 h 34 min #

    Bonjour Monsieur SEBAN,

    Je découvre à l’instant votre vidéo ainsi que votre livre sur l’argent et aussi certaines de vos interviews placées sur votre site. Aussi, je partage très fort votre démarche et trouve dommage que notre éducation ne soit pas plus développée dans ce sens et que d’autres personnes n’ait pas eu cette belle idée que vous avez concrétisée.
    La négociation telle que vous la concevez m’enchante… mais, ne pensez-vous pas qu’il est également important de garder à l’esprit l’idée de ne pas léser les droits d’autrui dans cette démarche? Qu’en pensez-vous?
    Merci de que vous voudrez bien me laisser savoir.
    Cordialement.

    • olivier 16 octobre 2012 at 11 h 14 min #

      Négocier ne veut pas dire abuser. L’autre partie n’est pas obligé d’entrer dans le jeu de la négociation, ni d’accepter les propositions du demandeur.

  5. Nadège 12 septembre 2012 at 10 h 46 min #

    Bonjour Olivier,

    Encore des conseils plein de bon sens, donnés avec votre clareté habituelle.

    Honnêtement, négocier n’est pas mon fort. Avant, je n’osais pas trop, mais maintenant j’essaie de le faire le plus possible, en me disant justement que je n’ai rien à perdre !

    Nadège

  6. Sebastien 12 septembre 2012 at 3 h 15 min #

    Bonjour Olivier

    Vous avez une excellente facon de communiquer les choses. C’est simple, clair et très a propos. Je travail a mettre vos connaissances au profit de mon projet, mais je dois encore apprendre des trucs avant de me lancer. Au plaisir de vous lire et de vous écouter !!!

    merci

  7. Michel 11 septembre 2012 at 20 h 30 min #

    Bonjour !

    Je suis entièrement d’accord ! J’ai négocié à une époque 1000 euros nets d’augmentation par mois et je les ai obtenus !

    J’ai aussi négocié avec des artisans, des vendeurs (y compris immobilier), des clients (négociation de temps pour livrer), …

    C’est un moyen très rapide de gagner de l’argent.

  8. Sandrine 11 septembre 2012 at 17 h 14 min #

    Monsieur Seban,
    Merci de nous rappeler de faire ce que les autres ne font pas pour obtenir ce que les autres n’auront pas: juste demander.
    Vous etes une inspiration, et c’est toujours un plaisir de lire vos email, votre blog et de vous voir en video.
    Merci de votre enthousiasme continu reste un boost enorme pour moi.

    Sandrine

  9. A DAVID 11 septembre 2012 at 14 h 00 min #

    J’adore vos videos, frappées au coin du bon sens… Je vais finir par m’inscrire à une de vos formations.

    Continuez à nous instruire !

  10. k-rolyne 11 septembre 2012 at 13 h 44 min #

    J’ai oublié de préciser : le bien était affiché à 108000 euros dans cette agence et 110000euros dans une autre !!

  11. k-rolyne 11 septembre 2012 at 13 h 41 min #

    Oui en effet si on le demande pas on ne peut pas savoir la réponse ! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’oser demander… mais ça marche !! Je vous raconte :

    Je visite un appartement qui me plait énormément, j’en profite pour chercher les défauts sur lesquels je pourrais « justifier » ma demande, mais bon ce n’était juste qu’une histoire de coup de pinceaux, et réaménager la cuisine vieillotte ! En face de moi la femme de l’agence proche de la retraite, bonne vendeuse, très sûre d’elle… je me lance, il me plait :
    y a t’il une possibilité de négociation ? elle me répond de combien ? Là je suis prise au dépourvu, (je n’avais pas anticipé le montant…) je réfléchi longuement, j’ose pas lui dire… elle insiste « - bon ! combien vous avez ? Je n’ose pas dire le vrai budget et je dis : 95000 euros. Elle me répond « ça ne va pas etre facile mais je vais essayer de négocier avec le vendeur, envoyez moi un email pour confirmer votre prix !

    (Le problème était que je n’avais que 90000 euros véritablement !!! je ne lui ai pas avoué. Je rentre chez moi, j’en discute avec mon ami qui me dit « ben dis lui 90000 un point c’est tout ! » Par écrit c’est toujours plus facile donc je lui propose 90000 euros, puis quelques jours plus tard quand j’ai l’agence au téléphone elle me dit : « vous avez été dure avec moi, mais j’ai réussi à vous l’avoir pour 90000 euros » !!! 18000 euros de différence, j’étais assez fière de moi !!! Vous imaginez !! Alors, n’hésitez pas, c’est quelques secondes de difficile au moment de négocier, mais on peut gagner gros !!!

    (Malheureusement, après la signature, j’ai eu un prob avec l’ organisme de pret qui s’est défilé une fois le bien trouvé… c’était au mois de décembre 2011 et les critères étaient en train de changer… dommage !!)

  12. Thierry 11 septembre 2012 at 13 h 24 min #

    La dernière fois que j’ai négocié avec mon banquier, et juste parce que je lui ai demandé, il a revu mon taux d’intérêt à la baisse. J’ai donc gagné… 16 000 euros en 30 minutes !

    • olivier 11 septembre 2012 at 14 h 24 min #

      Parfait exemple. Pourriez vous nous dire de combien vous partiez et à quoi vous êtes arrivé ?

  13. Tim 18 août 2012 at 16 h 35 min #

    Belle apologie de la négociation,
    après ça on aura envie de tout négocier…

    Et oui qui ne tente rien n’a rien ;)

    Et je me rend compte avec le temps qu’énormément de choses se négocient dans la vie courante.

    Tim

  14. Kamel 15 août 2012 at 1 h 30 min #

    Bonjour Olivier, je vous remercie tout d’abord pour vos conseils sur la négociation, qui donnent à chacun des bases à appliquer et développer selon les différentes situations dans lesqu’elles on se trouve.

  15. ASSIE 13 août 2012 at 15 h 04 min #

    La sainte Bible est claire sur la négociation: Mathieu 7 v 7 à 8 , Luc 11 v 9 à 10. Il est bien clair que ce que OLIVIER dit est conforme à la Bible et cela fait de ses dires une vérité à méditer par tout un chacun.

  16. olivier 12 août 2012 at 21 h 17 min #

    bonsoir olivier SEBAN,

    J’ai posté un commentaire sur  » n’acheter pas votre RP en premier » comme je le présise sur le commentaire mon bien est de 37000€ soit 15000€ en dessous du marché.

    Alors comment faite vous pour négocier encore sur l’achat?

  17. Nouredine 12 août 2012 at 14 h 30 min #

    Un proverbe dit  » Demander coûte un instant d’embarras. Ne pas demander embarrasse toute la vie. »

  18. Olivier 11 août 2012 at 20 h 30 min #

    Merci Olivier pour faire ce rappel qui fait l’éloge de la négociation.
    Même si cela peut aller à l’encontre de la bienséance sociale ou même de l’éducation, apprendre à négocier est indispensable pour réussir.
    Je m’applique à le faire dans la vie de tous les jours en ayant à cœur de privilégier un rapport gagnant/gagnant.
    Et ça paye.

    Et je dois dire que dans le domaine de l’immo, vos conseils de négociations sont absolument géniaux. Continuez. J’adore :)

    Olivier

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.