Calcul du rendement locatif

En dehors des opérations d’achat revente, pour faire un bon investissement immobilier, vous devez avant tout penser rendement locatif. Ainsi, vous éviterez ainsi d’acheter du déficit, et vous aurez plus de chances de faire une bonne affaire, surtout si vous savez optimiser la rentabilité de votre investissement.

Pour calculer le rendement locatif de votre futur investissement je vous propose de découvrir une calculatrice de évoluée.

Un outil pour calculer le rendement locatif

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un outil réalisé par un des lecteurs du site, Bassel. Il vous sera utile pour calculer le rendement d’un investissement dans l’immobilier ancien, tout en mettant de coté les fausses bonnes affaires. C’est à dire celle qui feront la fortune du vendeur.

Bassel est un investisseur immobilier : il a conçu cet outil pour ses besoins personnels. Aujourd’hui il le met à la disposition de tous les lecteurs du site.

Il vous permettra de calculer votre rentabilité locative réelle en tenant compte de toutes les charges éventuelles, y compris l’impôt. Il vous donnera aussi bien la rentabilité brute fournie par les agences immobilières, que le rendement locatif attendu réel année par année.

Vous pourrez également comparer votre rendement avec les taux d’intérêt des livrets d’épargne, des assurances vie, etc…

Vous découvrirez également une fonction particulière qui permet d’évaluer en un clin d’œil si le loyer couvrira l’emprunt et les charges. Ainsi vous serez certain que votre investissement s’autofinancera et que votre rentabilité locative est suffisante.

Toutes les fonctions (et plus) pour calculer votre rendement locatif.

rendement locatifPour résumer voici à la fois la liste des fonctions que vous propose cet outil et les conclusions que vous pourrez en tirer :

  • Déterminer si un achat dans l’ancien est viable. Cela se résume souvent à déterminer si vous achetez du déficit ou si votre investissement s’autofinancera.
  • Calcul de la rentabilité locative brute, nette de charge et nette d’impôts. De cette façon vous pourrez vérifier si les agences immobilières «savent compter» ou si elles surévaluent le rendement d’un appartement.
  • Calcul de la rentabilité avec projection année par année pour toute la durée de l’emprunt. En tenant compte de ces nouveaux chiffres, vous pourrez vérifier si votre investissement est toujours rentable après un certain nombre d’années. Si ce n’est pas le cas, ce sera peut être l’occasion de se demander s’il est temps de vendre et d’empocher la plus value.
  • Comparaison du loyer anticipé aux prix moyens pour la même ville. Si le loyer que vous prenez en compte pour ce calcul fait apparaitre un déficit, il est probable que le loyer n’est pas assez élevé que vous aurez des problèmes d’autofinancement par la suite. Comme précédemment, ce sera peut être un signal de vente.
  • Calcul automatique des frais de notaires.
  • Possibilité d’ajuster le taux d’emprunt pour le calcul de la rentabilité de votre appartement.
  • Calcul des mensualités d’emprunt en tenant compte de l’assurance décès, invalidité. Là aussi vous pourrez entrer le taux de l’assurance.
  • Prise en compte des charges annexes, comme la taxe foncière, frais de gestion, assurance, etc.
  • Prise en compte du taux de remplissage. Les périodes d’inoccupation d’un bien ont un impact sur le rendement locatif de votre investissement. Vous pourrez mesurer son impact.
  • Calcul de l’impôt en fonction de votre taux d’imposition, et en fonction du régime que vous adopterez : régime réel, micro foncier, LMNP au réel, et même si vous n’êtes pas imposable.

A vous de faire des bonnes affaires !

Voilà ! Avec cet outil, vous devriez distinguer plus facilement les mauvaises et les bonnes affaires de l’immobilier. Les mauvaises étant celles qui généreront du déficit, les bonnes seront celles qui vous permettront de faire des meilleurs investissements. A vous d’en faire bon usage.

Pour accéder et calculer votre future rendement locatif

Etant donné que je ne suis pas l’auteur de cet outil, la partie commentaire n’est pas ouverte pour cet article. Je vous recommande de vous rendre directement sur le site concerné pour poser vos questions. Merci à vous.


 

Autres articles intéressants

 

  

, , , ,

Commentaire fermé.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.