Quand les courtiers en crédit ne sont pas la meilleure solution
Lorsque l’on recherche un crédit, il est souvent préférable de s’adresser à un courtier. Mais quand celui ci vous dit qu’il ne peut rien faire pour vous, avant d’avoir regarder votre demande de prêt, peut être qu’il est temps d’aller voir directement votre banque.
Et vous, quel sera votre premier achat ?
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Résumé de l’histoire immobilière de Jean Rémy
Jean Rémy va nous raconter son histoire immobilière et nous allons voir qu’il ne faut pas écouter tout ce que vous disent les banques, en tout cas ne pas trop les écouter.
J’ai découvert ta formation Immob2a et une façon d’approcher l’investissement immobilier. J’ai compris lors du séminaire que la chose la plus simple à faire était de suivre tes conseils. Pour limiter les risques, tu dis de faire un petit achat immobilier, appartement de 2 pièces, mais je suis passé à la vitesse supérieure dès le début. J’ai trouvé un immeuble avec trois appartements (un appartement de 50 m2 et deux appartements de 25m2) de 128 000 €, occupé par 3 locataires.
Pour trouver le financement, je me suis rapproché d’un courtier en crédit. Il m’a certifié que les banques ne me prêteraient pas pour du locatif tant que je ne serais pas propriétaire de ma résidence principale.
Premier conseil, si vous dit ça, fuyez. Il est vrai que certaines banques mettent des obstacles et vous disent « si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, nous ne vous prêterons pour du locatif. Mais si un courtier vous tiens ce genre de discours, cela veut dire qu’il travaille avec des banques qui imposent ces contraintes. Ce n’est pas un courtier pour vous et ce ne sera pas des banques pour vous.
J’ai abandonné ce courtier et je suis allé voir ma banque. J’ai négocié avec ma conseillère, qui au départ était assez pessimiste sur l’aboutissement de ma demande. J’ai réussi à obtenir une baisse de 0.5 sur le taux.
Très souvent dans la négociation, que ce soit avec un vendeur ou une autre personne, on trouve nous mêmes les raisons pour lesquelles il va nous refuser ce que l’on demande. C’est purement psychologique, en réalité la seule personne qui doit décider, dans le cas d’une vente, c’est le vendeur et la seule personne qui décide au niveau du crédit c’est le banquier. Mais tant que vous ne lui poserez pas la question, vous ne connaîtrez jamais la réponse. Faites-le ! J’ai une phrase fétiche « ce que vous savez dans l’immobilier vaut des dizaines voire des centaines de milliers d’euros ». Je pourrais même compléter « ce que vous demandez/négociez au niveau d’un bien immobilier vaut aussi des dizaines voire des centaines de milliers d’euros ». Donc tu as eu un meilleur taux de combien de 2.05. Quelle est la suite ?
J’ai négocié une petite baisse de prix avec le vendeur alors qu’il ne voulait au départ pas descendre. En effet, quand quelqu’un se retrouve en face d’un acheteur qui est prêt à acheter, c’est lui qui a la pression.
Croyez moi, quand vous essayez d’acheter un appartement, vous avez une solution dans les mains alors que le vendeur a un problème. Son problème c’est son appartement et il veut votre argent. Vous avez la solution car vous avez l’argent. Cela se résume à une chose : vous avez l’argent et il veut votre argent. Je vais vous donner un autre conseil, quand vous avez un propriétaire qui vend un bien occupé, généralement cela veut dire qu’il a besoin d’argent et vous pouvez « un peu le massacrer sur le prix ».
Est-ce que c’était difficile d’acheter de l’immobilier ?
Non, c’était même trop facile. Il suffit vraiment de suivre les recommandations qui sont faite dans la formation et à partir de là, on ne peut pas se tromper.
Tu as réussi à négocier avec la banque, tu as eu une petite négociation avec le vendeur, le courtier tu lui as dit plus ou moins d’aller se faire voir. Comment se sent-on après une opération qui s’est bien passée ?
Il y a un changement d’état d’esprit qui s’opère. On va acquérir une grande confiance en soi, je n’avais pas l’habitude de négocier, de m’affirmer devant les gens et après avoir franchi cette étape je me dis que c’est possible.
En résumé, il a réussi à obtenir son crédit alors que les banques lui disaient qu’ils ne prêteraient que s’il achetait sa résidence principale et la deuxième chose est que Jean Rémi a réussi à négocier avec sa banque alors que sa conseillère était pessimiste. De la ténacité, croyez-moi c’est très important pour avancer dans la vie mais aussi dans l’immobilier.