Le vendeur a souvent plus peur que l’acheteur
Si vous essayez de négocier le prix d’une maison, ou d’un appartement, soyez persuadé que le vendeur a souvent peur de ne pas vendre. Gardez bien cet élément en tête au moment où vous ferez votre proposition.
Et vous, connaissez les meilleures façons de négocier ?
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Résumé de l’histoire immobilière de Jean Rémy
J’aimerais que Jean Rémi nous parle d’un point rarement abordé, c’est la négociation immobilière entre vendeur et acheteur. Surtout lorsque vous êtes vendeur.
Il faut savoir une chose : un vendeur est plus anxieux que l’acheteur. Lorsqu’une personne cherche à vendre un appartement, en réalité elle a un problème : elle a besoin de déménager, quelle que soit la raison. L’acheteur a la solution : son argent ! J’ai demandé à Jean Rémi qu’il nous raconte son histoire immobilière en tant que vendeur ! Quand tu as vendu ta maison, dans quel état d’esprit étais-tu quand les acheteurs étaient en face de toi ?
J’ai eu beaucoup de stress face à ces acheteurs qui voulaient négocier.
Peux tu nous donner les montants ?
Je voulais vendre cette maison à 300 000 € et ils ont fait une proposition à 260 000€.
Est-ce que cela t’a énervé ?
Non, car je suis d’une nature calme. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire, qu’on ne pouvait pas rester sur ce genre de proposition. J’ai coupé la poire en 2.
En négociation, ne coupez la poire en 2 sauf si vous avez le plus gros morceau. Vous pouvez dire : « vous m’avez fait une proposition mais cela serait bien que vous fassiez un petit effort ». Dans la négociation, dis toujours à l’autre partie de formuler d’abord. Quand l’immobilier baisse, lorsque les transactions immobilières ralentissent, il ne faut pas lâcher le morceau si le bien vous intéresse.
Si vous êtes vendeur, vous subirez de la pression. Mais si vous êtes l’acheteur soyez persuadé que le vendeur qui est en face de vous est beaucoup plus anxieux. Autre chose, vous ne savez pas pourquoi il veut vendre. Si vous passez par une agence, elle pourra peut-être vous donner des informations sur le vendeur, d’ailleurs si vous êtes vendeur ne donnez pas les informations à l’agence si vous êtes pressé car elle va s’empresser de le dire à l’acheteur car l’objectif de l’agence est d’encaisser la commission le plus rapidement possible. De plus, si vous êtes vendeur, ne cédez pas trop à la pression mais si vous êtes acheteur profitez-en.