« dans ma vie, je n’ai jamais gagné 40 000€ en 3 mois »
L’histoire immobilière de Pierre et de ses travaux.
Après avoir acheté et rénové un appartement, 3 mois plus tard, Pierre trouve un acheteur prêt à lui racheter ce même appartement 40 000 euros plus cher.
Mais peut être a-t-il changé d’avis… Découvrez la suite dans cette vidéo et surtout l’histoire de sa vache.
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Ci contre, la vache de Pierre, avec laquelle il a payé sa taxe foncière.
Vous pouvez découvrir ses activités en vous rendant sur son site. Cliquez ICI pour vous rendre sur le site de Pierre >
Si vous habitez la région, n’hésitez pas à faire appel à ses services.
Quelques photos de l’appartement en cours de rénovation
Pour information, cet appartement se situe au rez de chaussée sur une rue piétonne. Il peut être utilisé aussi bien en surface commerciale qu’en appartement. Sur la photo n°1, vous voyez l’emplacement d’un comptoir qui accueillera les clients. Auparavant, c’était l’emplacement de la cuisine.
Sur la seconde photo, on découvre la surface qui se répartit en 2 niveaux. Au milieu de la photo se trouve un escalier qui dessert le sous sol (ancienne cave voutée).
C’EST POUR VOUS!
Obtenez gratuitement la première édition du best seller d’Olivier Seban « Tout le monde mérite d’être riche » (234 pages+les bonus) !
Autres articles intéressants
Retranscription de la vidéo
OS : Bonjour. Nous sommes à Lodève, et je voudrais vous présenter quelqu’un d’assez pittoresque, qui s’appelle Pierre Guiraud. C’est quelqu’un qui est passé sur toutes les télés de la planète.
La première fois où j’ai vu Pierre, c’était au cours d’un reportage à la télé australienne qui parlait d’un français qui avait payé ses impôts, la taxe foncière puisqu’on parle d’immobilier, avec un chèque en forme de vache. C’est celui qui est derrière moi.
Tout d’abord, Pierre est-ce que tu peux nous dire qui tu es, quel âge ? qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Pierre : je m’appelle Pierre Guiraud, j’ai 51 ans, je suis artisan, et je retape souvent des immeubles, des appartements ou des maisons
OS : c’est-à-dire tu le fais pour toi ou pour d’autres personnes ?
Pierre : je le faisais surtout pour des clients, qui me disait tout le temps avec les doigts en or que tu as, pourquoi tu n’achètes pas ? tu retapes et tu revends ou tu loues. Je ne suis pas un forcené du boulot mais arrivé à 51 ans c’est vrai qu’on pense à l’avenir des enfants, et donc j’ai attendu de tomber sur une opportunité pour me lancer dans ce business.
OS : tu as trouvé quelque chose ?
Pierre : en parlant avec des amis j’ai trouvé un appartement qui, une fois les travaux finis m’est revenu à 35 000 euros.
OS : 35 000 euros ok mais quelle surface ? Car si c’est 5m² ça n’a rien d’exceptionnel
Pierre : c’est au centre-ville de Lodève, en rez-de-chaussée dans une rue piétonne et fait environ 90m²
OS : 90m² ?
Pierre : bon c’est vrai quand je l’ai acheté l’état était déplorable. Quelqu’un qui n’était pas du métier, il aurait refermé la porte tout de suite. Mais quelqu’un qui n’a pas peur des araignées, et qui connait un petit peu, qui sait que les travaux ce n’est pas non plus insurmontable, j’ai vu de suite la bonne opportunité quoi.
OS : tu me dis qu’il t’es revenu à 35 000 euros pour 90m² avec les travaux. Mais c’est toi qui a fait les travaux de rénovation de l’appartement.
Pierre : oui en grande partie.
OS : qu’est-ce que tu n’as pas fait ?
Pierre : je n’ai pas fait l’électricité, car après réflexion, je l’ai destiné à la location, et j’ai voulu que ce soit un électricien pour que tout soit dans les normes. J’ai pris un électricien et j’ai fait tous les autres travaux.
OS : si quelqu’un d’autre avait fait cette opération, qui n’est absolument pas bricoleur comme moi, cela lui serait revenu à combien ?
Pierre : il aurait fallu rajouter 15 000 euros, selon le choix des matériaux en sélectionnant la marque.
OS : cela veut dire un appartement qui revient dans les 45 000/ 50 000 euros
Pierre : 55 000 euros si on veut faire du haut de gamme.
OS : Très bien. Tu as eu ton appartement. Est-ce que tu penses qu’il n’y a que toi qui pouvait faire cette bonne affaire, ou tout le monde pouvait le faire ? »
Pierre : non tout le monde, puisque moi jusqu’à présent, je le faisais, je le fais encore pour des clients. Il y a des ventes aux enchères, des vieux immeubles, des héritages, et des personnes qui sont prêtes à brader. Il y a des bonnes affaires tout le temps.
OS : c’est vrai, il y a des bonnes affaires tout le temps. L’immobilier c’est lié à la vie des gens et la vie des gens change tous les jours. Il y a des naissances, des décès, des gens qui divorcent, etc…
Pierre : quelque soit la ville, quelque soit le lieu, il y a toujours des bonnes affaires. Il faut savoir les dénicher ou avoir la chance ou l’opportunité ou la provoquer aussi.
OS : qu’est-ce que tu appelles provoquer ?
Pierre : et bien celui qui attend qu’un mec il vienne frapper à la porte et lui dire «oh j’ai un appartement à 10 000 euros», il attendra longtemps. Celui qui prospecte un peu en ville, qui regarde les petites affiches que le particulier a mis, il peut arriver à trouver. Et puis faire passer le message je cherche, tu ne connais pas et puis le bouche à oreille.
OS : je suis entièrement d’accord avec toi. C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ont du mal, à trouver la bonne affaire. Mais au final on en trouve tout le temps. Il est clair que si vous restez là sans rien faire et bien vous n’allez pas trouver grand-chose. N’ayez pas peur d’acheter des travaux car très souvent c’est beaucoup moins compliqué que cela en à l’air. Sauf si ce sont des travaux de gros œuvre. C’est-à-dire s’il faut déplacer des murs porteurs. Là c’est beaucoup plus délicat mais quand c’est de la rénovation d’un appartement ce n’est pas si difficile.
Pierre : et il y a un double avantage. En rénovant un appartement, on peut le faire comme on veut. Alors que lorsque l’on achète un appartement clé en main, on a plus le choix de la décoration et des matériaux. Surtout si on veut faire de la location, on choisit des matériaux faciles à entretenir, chose que l’on ne peut pas faire une fois que l’appartement est fini. Donc il y a un double avantage : prix de revient moins cher et choix des matériaux.
OS : un autre conseil que je voulais vous donner. Quand il y a des travaux dans un appartement, il ne faut absolument pas hésiter à négocier, car le vendeur sait qu’il y a des travaux. Donc il sait qu’il y aura qu’il devra admettre une décote si le prix est trop élevé.
Maintenant que tu as ton appartement, que veux tu en faire ? Tu as deux possibilités. Soit tu le revends, soit tu le mets en location.
Pierre : rapidement j’ai trouvé un acquéreur, une personne qui était prête à me l’acheter 80 000 euros. J’étais prêt à le vendre parce que dans ma vie je n’ai jamais gagné 30 ou 40 000 euros en 3 mois. Donc pour moi c’était la bonne affaire. Mais ma femme m’a dit non ça vaut pas le coup. Louons-le. Tu as 50 ans, il y a la retraite qui arrive, loue-le. Ca va le payer, et plus tu auras toujours ton capital immobilier.
OS : exact
Pierre : mais je n’en démords pas, c’était quand même une bonne affaire, après c’est un choix par rapport à sa situation personnelle.
OS : je vais rajouter quelque chose. Moi j’aime bien acheter des travaux, j’appelle ça comme ça, c’est-à-dire acheter des biens qui sont en mauvais état, les retaper et les revendre. C’est-à-dire que je crée la plus-value. Quelquefois je les garde mais souvent, j’aime bien les revendre quand je peux le faire, en fonction de la fiscalité pour ne pas être requalifié comme marchand de biens. Mais ce qui est très important c’est que acheter un appartement, le retaper et le remettre en vente ou en location, cela ne prend pas tant de temps que cela. Surtout que dans mon cas, je veux pas faire les travaux. Je ne suis pas absolument manuel donc je ne mets pas la main à la pâte. Mais où je voulais en venir c’est que en temps cumulé, vous allez acheter un appartement, vous trouvez la banque, vous allez chez le notaire, vous supervisez les travaux. En temps d’occupation, peut-être que cela vous prendra 2 mois de travail en temps cumulé, et dans le cas de Pierre, il a gagné 30 à 40 000 euros. C’est quand même très très bien payé.
Donc je vais revenir à ton histoire : tu as dis bon que tu préfères le garder pour toi et donc de le mettre en location. A quel prix l’a tu mis en location ?
Pierre : à 640 euros, plus les charges »
OS : disons 650 euros ce qui fait à peu près 7800 euros de loyer annuel, par rapport à un prix payé de 35 000 euros, cela fait ni plus ni moins que 20% de rentabilité. Alors quand je vois des appartements qu’on vous propose à la vente avec la mention «SPECIAL INVESTISSEUR» avec 4 ou 5% de rentabilité vous voyez qu’on est très loin du compte. Si vous achetez bien, si vous savez faire une bonne affaire, vous allez rembourser plus vite et vous gagnerez plus d’argent plus rapidement. A ce sujet là, comment tu as payé l’appartement, tu l’as payé de ta poche, tu as fait un emprunt, tu as fait quoi ?
Pierre : j’ai fait un emprunt sur 5 ans
OS : mais tu as mis les frais de notaire dedans, tu as sorti de l’argent ?
Pierre : j’avais un petit peu d’argent pour faire, acheter quelques matériaux, mais après j’ai financé par le prêt l’achat à 100%
OS : combien as tu sorti de ta poche ?
Pierre : 10 000 euros environ, le reste je l’ai emprunté sur 5 ans. Le loyer couvre le double pratiquement du crédit.
OS : Pierre merci de nous avoir accueilli ici, dans ton atelier avec ta vache mythique derrière. Je vous invite à découvrir Pierre, ce qu’il fait, en vous rendant sur son site, et si vous êtes dans la région faites appel à ses services.
Pierre : vous ferez des affaires c’est sur.
Bonjour, ce site est une vraie mine d’or. Je me renseigne car je souhaite aussi me lancer dans l’immobilier prochainement et je pense que votre site va devenir ma bible en la matière.Merci pour toutes ces précieuses informations et le partage.
Sinon, je suis convaincue qu’on peut vraiment faire de belles affaires avec les achat-renovations-revente. La soeur d’une amie a acheté un duplex a l’abandon en dordogne (habitant elle même à Paris) à 65000€, après travaux de renovation, un an plus tard, le bien en valait 220000€. Mais elle a préféré le garder pour en faire un gîte (qui fonctionne très bien)
salut Olivier j’èspere que tu vas bien , l’appart est toujours loué.
Salut Olivier,
concernant les 30% de taxe sur la plus value, pour les éviter, est-il faisable de déclarer ma 2ème maison (officiellement) en tant que résidence principale de ma concubine (officieusement biensur ? ) à l’administration, notaire, etc?
Il y aurai-t-il des controles?
Est-ce possible pour un couple marié de procéder ainsi?
tout est possible, surtout de se faire redresser par les impots.
M. Seban, bonjour,
Dans votre livre, 3ème édition, page 136, vous annoncez pouvoir montrer des photos et des vidéos avant et aprés travaux du local concerné dans le chapitre.
Trés intéressée parce que je rénove moi-même mes apparts (excepté la plomberie confiée à l’homme de l’art), j’ai téléchargé hier les fichiers sur envoi-infos-tlmmdr et je n’ai pas trouvé de photos ni de vidéos. Comme j’ai l’intention de faire l’an prochain un achat-rénovation-revente, serait-il possible d’avoir accés à ces vidéos et photos ?
Je suis toujours à l’affut de toutes les infos possibles sur la rénovation qui fait gagner de l’argent.
Cordialement.
Mireille
Voir ces articles
https://www.olivier-seban.com/gagner_80000_euros_dans_immobilier
https://www.olivier-seban.com/gagner_80000_en_6_mois_dans_immobilier_episode2
https://www.olivier-seban.com/gagner-80000-euros-dans-immobilier-episode3
https://www.olivier-seban.com/gagner-80000-euros-dans-immobilier-episode4
https://www.olivier-seban.com/80000-euros-dans-immobilier
Bonjour Mr Seban,
Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plait pourquoi vous avez souhaité éviter d’être requalifié en tant que marchand de bien ?
Y a-t-il des cas où cela serait tout de même intéressant/approprié d’exercer en tant que marchand de bien ?
Au plaisir de vous lire,
Stefan.
La réponse n’est pas liée à des avantages ou des désavantages particuliers. Si vous souhaitez en faire votre activité principale, et/ou faire beaucoup d’opérations chaque année, vous serez OBLIGE d’adopter le statut de marchand de bien. Sinon vous serez requalifié par l’administration, avec des pénalités/amendes fiscales en prime.
bonjour olivier,
j’ai en vu une maison de 100 m2, il s’agit d’une succession et la vendeuse m’a affirmé qu’il y avait possibilité de faire une offre.
La maison est à 80000 euros net vendeur, il y a l’électricité et l’isolation à refaire.
Combien cela pourrait me couter pour les travaux?
Sachant que dans cette région une maison de 100m2 avec 500m2 de terrain se vend entre 110000 et 140000 euros.
j’ai 10 000 euros de coté, faut-il que je les utilise en apport ou pas?
je vais la visiter demain.
Merci pour vos commentaires.
Faire les travaux soi-même, c’est bien mais c’est à double tranchant :
si on n’est ni rapide ni disponible pour tout faire rapidement, cela coutera au final plus cher que de faire faire rapidement par un pro … à cause du manque à gagner sur les loyers (dans le cas de la location)
Bonsoir,
dans ma région un t2/3 de 65m2 avec garage a rénover coûte 55000e par agence,si on rajoute 4500€ de notaire et 15000€ de travaux par entreprise(nvelle cuisine salle de bain électricité a revoir + petite finition) cela me reviens à 74500€.L’agence me dis pouvoir revendre ce bien entre 85000/90000e net vendeur,soit une plus valus comprise entre 10500/15500 si je retire 33% d’impôt – 3% de pénalité pour remboursement prêt par anticipation il ne va pas rester lourd,entre 5500€ et 8500€!
Ma question le coût en vaut il la chandelle?
Mr Seban votre avis sur ce cas de figure?
Merci
Si vous n’avez pas minimum 20% de marge potentielle, car vous ne saurez qu’à la fin combien vous gagnerez vraiment, l’opération ne vaut pas le coup. En revanche c’est peut être une très bonne opération pour mettre en location.
J’ai un collègue de travail qui a fait la même chose que Pierre avec une maison qu’il a divisé en deux. Dans la rénovation, on peut gagner beaucoup d’argent si l’on fait les travaux soi-même.
Comme quoi parfois c’est dans la rue que l’ont trouve les bonnes affaires !