Les enfants et l’argent
Avec notre recul d’adulte, nous découvrons que nous n’avons pas appris grand-chose dans notre jeunesse sur notre argent. Pourtant, c’est ce qui nous aurait permis d’avancer plus vite et de prospérer sereinement dans la vie de tous les jours.
Nous nous apercevons qu’en ayant mis les quelques Euros (Francs à l’époque) donnés par les grands parents, oncles, tantes et autres membres de la famille, sur un compte d’épargne simple, nous aurions aujourd’hui devant nous quelques dizaines de milliers d’Euros sans avoir rien fait de particulier.
Bien entendu cela suppose qu’à 5 ou 6 ans vous saviez déjà ce que vous deviez faire de votre argent (ce qui est impossible) ou que vos parents aient eu cette clairvoyance pour vous.
Donc maintenant que vous en savez plus pourquoi ne pas transmettre aujourd’hui à vos enfants les clés qui leurs permettront d’adopter de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie pour prospérer et devenir financièrement libres et autonomes.
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Avec notre recul d’adulte, nous découvrons que nous n’avons pas appris grand-chose dans notre jeunesse sur notre argent. Pourtant, c’est ce qui nous
Éduquer les enfants sur l’argent commence à la maison !
Même si l’école est le premier lieu où vos enfants sont censés apprendre, ne vous faites aucune illusion, ils n’y apprendront rien sur l’argent. Ce qui revient à dire qu’en tant que parent, vous avez la responsabilité de leur éducation financière car vous êtes la personne qui a le plus d’influence sur vos enfants. Surtout lorsqu’ils sont jeunes.
Souvenez-vous que quel que soit le sujet et quoi que vous décidiez, pour vos enfants aujourd’hui, cela aura obligatoirement un impact pour le reste de leur vie. Donc pourquoi ne pas accepter la responsabilité de l’éducation financière de vos enfants en commençant maintenant. Leur avenir en dépendra.
Plus ils sont jeunes, mieux c’est !
Plus vos enfants sont jeunes, plus il leur sera facile de vous écouter et d’accepter ce que vous leur direz. Le but est de leur inculquer les bons réflexes avant que d’autres leur mettent dans la tête ce qu’ils ont envie d’y mettre ou n’entrent en concurrence avec vous.
A quoi est-ce que je fais allusion ? Je parle essentiellement de notre environnement économique quotidien, où nos enfants (comme nous-mêmes) sommes des cibles privilégiées de la publicité des marques qui cherchent à vendre toujours plus en les « ringardisant » s’ils n’ont pas la paire de chaussures qui convient ou le même pantalon que les copains.
A partir de quel âge peut-on leur enseigner quelque chose à propos de l’argent ?
Pour faire simple, je pense que vous pouvez leur parler d’argent à partir du moment où ils sont capables de vous en demander et qu’ils comprennent que plus ils en auront, plus ils pourront acheter de bonbons !
Toujours est-il que plus vous attendrez plus il sera difficile de leur inculquer les bonnes habitudes.
Ainsi les adolescents sont plus difficiles à éduquer parce que leurs amis deviennent plus influents et leur quête d’indépendance les rendent plus imperméables à nos conseils.
Payez vos enfants en véritable argent
Le meilleur moyen d’apprendre et d’intégrer des connaissances est de passer par la pratique. Donc pour que vos enfants apprennent à gérer leur argent, il faut simplement leur donner la possibilité de le faire !
Le traditionnel argent de poche n’apprend qu’une seule chose aux enfants : à le dépenser.
Généralement nous le donnons pour qu’ils puissent se faire plaisir à la sortie de l’école. Sans compter qu’ils n’ont pas de scrupule à demander une rallonge pour aller au cinéma ou acheter un jeu vidéo.
Au final nous donnons et la seule chose qu’ils apprennent c’est dépenser toujours plus.
Pour résoudre ce problème avec mes enfants, et toujours dans un but éducatif, un jour j’ai annoncé que je doublais leur argent de poche mais qu’en contre partie elles n’auraient plus un centime de rallonge. Ce geste eu 2 effets :
1/ pour pouvoir garder le même « train de vie », elles furent obligées de faire attention à la façon dont elles dépensaient en définissant des priorités pour se concentrer sur les dépenses qui leurs faisaient le plus envie ou le plus plaisir.
2/ Au final elles arrivaient à épargner environ 10 à 20% de leur argent de poche chaque mois.
Enseignez à vos enfants un système de gestion de l’argent !
Quel que soit la discipline, les individus développent des habitudes qui s’installent à force de répétition. Et plus nous pratiquons plus nous sommes performants (entraînement).
Mais ce qui vient renforcer la pratique des bonnes habitudes c’est la récompense. Si vous ne produisez aucun résultat visible, il y a de fortes chances que vous abandonnerez car vos efforts ne seront pas récompensés.
C’est la même chose pour les enfants. Leur donner l’habitude de gérer leur argent doit produire un résultat visible, sinon ils n’apprendront rien et oublieront les bonnes habitudes que vous essayez de leur inculquer.
Pour que vos enfants épargnent vous pouvez instituer un jeu. Proposez-leur de mettre toutes leurs pièces inférieures à 1 € dans un bocal transparent. De cette façon ils verront leur petite fortune grossir sous leurs yeux et leurs efforts se matérialiser jour après jour. Une fois le bocal plein, proposez leur de décider librement de ce qu’ils veulent en faire.
Laissez vos enfants gérer leur argent et prendre leurs propres décisions !
Une fois que vos enfants ont la possibilité de gérer leur argent, vous devez les laisser prendre leurs propres décisions. Donnez leurs des conseils, éduquez les, mais au final ce sont eux qui doivent prendre la décision finale et être responsables de leurs décisions.
C’est ainsi que vos enfants apprendront, même et surtout s’ils font des erreurs. Et comme ces erreurs sont inévitables à un moment ou un autre, il est préférable que cela se fasse dans le cadre et la sécurité de l’environnement familial sur des sommes limitées et non en faisant appel au crédit à la consommation une fois adultes et livrés à eux mêmes !
La capacité de vos enfants à gérer l’argent vous surprendra, une fois qu’ils auront compris sa vraie valeur et sa place dans leur vie. Donc n’ayez pas peur de les laisser faire.
Où doivent-ils placer leur argent ?
Leur éducation financière ne s’arrête pas au simple fait de les inciter à économiser. Pour que leurs économies soient productives, cet argent doit être investi. Plus ils sont jeunes plus vous devez les aider à bien investir leur argent, et ce n’est pas obligatoirement le plus facile.
Je sais aussi que l’orientation donnée aux économies de vos enfants sera fonction de votre sensibilité à tel ou tel placement. Ainsi, si vous êtes orienté vers la sécurité vous privilégierez les livrets d’épargne.
Si vous êtes un peu plus fortunés, vous investirez peut être dans l’immobilier. Mais voici, à mon humble avis, la meilleure chose que vous puissiez faire pour eux : aidez-les à investir leurs économies en bourse.
Je sais que c’est un domaine qui fait peur à beaucoup de gens, mais croyez-moi, c’est une excellente chose pour vos enfants. Simplement parce que sur le long terme c’est le placement qui rapporte le plus.
Et s’il y a une chose qu’ils ont devant eux c’est bien le temps. Donc n’hésitez pas et faites les acheter une SICAV/FCP qu’ils viendront alimenter régulièrement. Encore une fois je sais que c’est difficile, surtout si vous n’avez jamais investi vous-même en bourse, car celle-ci est ressentie comme un placement dangereux.
Restez dans la simplicité et amusez-vous !
La meilleure façon de motiver vos enfants est de le faire en toute simplicité, en essayant de garder un coté ludique et surtout en dédramatisant l’importance de l’argent. Il est inutile de les abreuver de termes financiers compliqués et souvent inutiles, vous devez simplement leur montrer qu’en gérant et en investissant leur argent ils pourront le faire fructifier et en profiter.
Bonjour,
Les enfants pourraient apprendre très facilement les BABA’s de la finance par exemple à l’école mais il y a 1 problème de mentalité dans le système éducatif pour qui l’argent est sale.
En tant que prof, j’aimerai changer les programmes mais le monde enseignant est tout sauf capitaliste
Bonjour à tous.
Je me présente, je m’appelle Nicolas et je n’est pour le moment que 17 ans.
Je suis tout à fait d’accord avec vous Olivier, l’éducation financière chez les jeunes se fait d’abord à travers la famille.
Pour ma part en manque de cette éducation financière je me forme sur le tas avec des livres et des information sur la toile. Je conseille à tous c’est jeunes de s’informer par des intermédiaires (parents…) ou par eux même !
Aujourd’hui j’économise pour venir à vos séminaires Monsieur Seban même si cela me prendra des mois.
En espérant vous voir bientôt Bonne journée à tous