Travaux de rénovation
Les travaux de rénovation et les artisans
Pour faire des travaux de rénovation dans votre appartement, il faut trouver le ou les bons artisans. Mais savez vous ce que vous devez demander, ou exiger, pour que vos travaux se déroulent dans de bonnes conditions.
Pour apprendre à bien investir dans l'immobilier, je vous propose ma formation Pack IMMO. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre ou ici >. A très bientôt.
Résumé de la vidéo
Aujourd’hui, ce n’est pas une histoire immobilière, mais je vous propose d’aller à la rencontre d’un artisan, Franck, qui va vous expliquer ce que vous devez faire, lorsque vous devez rénover un appartement en faisant des travaux de rénovation.
Première question : que faut-il faire quand on a besoin de faire des travaux dans un appartement ou une maison en mauvais état ? Et comment trouver un artisan ?
On peut passer par le bouche-à-oreille, en s’adressant à des personnes de son entourage qui ont déjà fait des travaux. Cela permet de voir leurs réalisations et voir comment travaille l’artisan. Soit on passe par des sites de demandes de devis.
Comment fonctionne ce type de site ou de prestation ?
C’est absolument gratuit pour la personne qui demande un devis et on reçoit 5 devis en fonction du corps de métier : cela peut être de la climatisation, peinture, électricité, plomberie, etc. Le seul problème sur ce genre de site c’est qu’il faut faire une demande de devis par corps de métier.
Est il préférable de faire appel à 5 artisans ou à une entreprise multi-travaux ?
Cela dépend de votre budget de départ et ce que vous comptez faire. Il est plus facile de négocier avec une seule entreprise si vous faites tous les travaux.
Tu peux aussi faire appel à un courtier en travaux, pour rénover, qui va faire appel à différents corps de métier. Cela permet un seul interlocuteur au lieu d’en avoir 15.
Comment faire pour en sélectionner un devis ?
En fonction du prix, comme d’habitude.
Mais on a souvent des devis pour les travaux de rénovation qui vont du simple au triple… On prend le moins cher ?
Non, mais pas le plus cher non plus. Le milieu de gamme en général. Il y en a un qui va essayer de tirer les prix vers le haut, forcément, et un autre qui va tirer vers le bas en économisant sur tous les postes des travaux. A un moment il va bâcler son travail parce qu’il va estimer qu’il est mal payé, que ça ne vaut pas sa prestation. Je pense que la personne qui se situe en plein milieu de ces 5 devis en général correspond à la réalité du marché.
C’est vrai que très souvent avec les prix bradés, les prix cassés, l’artisan dit qu’il va réaliser les travaux en 4 ou 5 jours, ça lui prend souvent le double, et il prend plusieurs chantiers en parallèle ; en fin de compte il ne vient pas souvent chez vous ni chez l’autre. Il va très souvent chez celui qui se plaint le plus. Et c’est dommage parce que plus on se plaint moins on est content, l’artisan n’est pas content non plus parce qu’on l’agace, il a envie de bâcler le chantier pour s’en débarrasser et c’est mal fait.
C’est exactement ça.
Donc tu as tes 5 devis, tu prends automatiquement celui qui est au milieu ou tu en sélectionnes 2 ? Quels sont les critères ?
Le premier critère ce serait de bien s’entendre avec l’artisan. Si la personne ne vous revient pas, ne la prenez pas. N’oubliez pas que l’artisan va travailler dans votre appartement.
Deuxième critère de sélection : la précision du devis ; demandez le devis le plus détaillé possible. Ne laissez rien à l’oral. Si quelque chose doit être rajouté, s’il y a un ajout quelque qu’il soit, faites reprendre le devis, que ce soit marqué sur le devis parce que ce sera la seule preuve sur laquelle vous pourrez vous baser en fin de chantier. Privilégiez les devis détaillés.
D’autant plus que ça donne une idée du sérieux de l’entreprise ! Entre quelqu’un qui détaille complètement et quelqu’un qui vous dit : ça vous coûtera 2000€ pour les travaux … ça ne veut pas dire qu’il est mauvais, mais l’artisan que vous avez en face de vous, vous ne le connaissez pas, vous avez besoin de vous rassurer.
Le délai, faut-il qu’il soit indiqué ?
Oui, c’est très important ! Il doit y avoir une date de début des travaux et une date de fin des travaux. C’est obligatoire. Il faut que la personne s’engage sur une date de fin de chantier pour les travaux de rénovation.
De toute façon, vous n’avez pas le choix, si vous voulez que ça soit rentable, il faut que vous ayez des délais sur lesquels vous pouvez compter. Si l’artisan s’engage à faire 3 semaines de chantier, il faut que dans les 3 semaines vous récupériez votre appartement.
Un bon artisan a déjà une bonne idée des problèmes qu’il peut avoir en cours de route et en général quand il vous donne un délai il y inclut déjà ces problèmes éventuels. Moi je sais à peu près le temps que peut prendre un chantier et en règle générale je sais que je vais toujours inclure 2 ou 3 jours grosso modo en fonction du ou des retards que je vais prendre, ce qui va me permettre d’être dans les temps.
Ensuite, l’assurance ?
Oui, très important ! Vérifiez toujours que vos artisans ont des assurances. La garantie décennale pour le gros œuvre, il faut qu’ils vous la fournissent, c’est très important.
Il faut préciser ce qu’est le gros œuvre.
C’est tout ce qui touche aux fondations, au toit, aux murs extérieurs, aux murs porteurs, c’est du gros œuvre. Pas la plomberie, ni le parquet, ni monter un mur, ou l’électricité.
Et pour en revenir à l’assurance ?
Pour en revenir à l’assurance, il faut absolument que l’artisan vous montre qu’il est assuré ; si vous avez un problème avec les voisins, si on touche à un mur porteur et que pour diverses raison les murs commencent à se fissurer chez les voisins du dessus, ils ne vont pas apprécier, et si vous n’êtes pas assurés et si votre artisan n’est pas assuré, vous en serez de votre poche et ça peut revenir très cher ! S’il y a un défaut dans la construction il faut que l’assurance puisse prendre en charge.
Quoi d’autre ? Le service après-vente des travaux ?
-Le service après-vente : dans vos devis pensez à noter qui prendra en charge les frais en cas problème. Moi en peinture s’il y a des fissures qui apparaissent ou si je m’engage à ce qu’une peinture soit lessivable et qu’il y ait un problème, je m’engage à le refaire et j’assure le service après-vente sous certaines conditions bien évidemment et elles sont précisées au préalable. Il faut absolument que ce soit précisé dans le devis que vous allez faire. Il faut que tout soit écrit noir sur blanc.
Pour le paiement, comment ça se passe ?
Personnellement je prend 40% à la commande, 30% en milieu de chantier et 30% et le solde à la fin.
A quel moment donner l’acompte pour les travaux de rénovation ?
Je le demande un peu avant le début des travaux ; je ne le demande pas à la confirmation du chantier parce que ça ne sert à rien de toutes façons, je vais utiliser son acompte pour autre chose, en fonds de roulement, ce n’est pas une bonne chose. Je demande l’acompte une semaine avant le début des travaux, le temps que j’aille acheter les fournitures.
Me concernant, je donne rarement un acompte avant. Je dis « on commence lundi, tu auras l’argent lundi ». Et généralement je ne donne pas 30%. Il y aussi le problème des matériaux pour les travaux. Je connais des situations où les clients ont donné un acompte et où l’artisan a utilisé cet acompte pour autre chose que des matériaux. Le problème c’est que n’ayant pas les matériaux il ne peut pas commencer.
Généralement je donne 10% d’acompte et je paie les matériaux de mon côté. Ou bien je vais avec l’artisan les acheter si ça me permet d’avoir des remises supplémentaires. Mais c’est moi qui les paie.
Si je peux vous donner un autre conseil c’est d’être intraitable sur la date de démarrage et la gestion du temps pendant les travaux. Le problème de beaucoup d’artisans prennent plusieurs chantiers en parallèle et c’est insupportable. Ils vous disent « je viens lundi » mais ils ne vous disent de quelle semaine !
Les travaux c’est de la gestion de gestion de personnel. Vous avez intérêt à leur montrer que vous êtes là, pas obligatoirement pour vous fâcher, mais pour qu’ils sachent que vous êtes là. S’il y a plusieurs chantiers en parallèle c’est le propriétaire ou le donneur d’ordre qui hurle plus fort qui a satisfaction en premier.
Est-ce qu’il y a d’autres choses à savoir pour le paiement des travaux ?
Ne payez pas le solde avant d’avoir tout vérifié. Ce n’est pas parce que l’artisan vous a dit que c’est fini qu’il faut payer. Laissez passer quelques jours, allez vérifier et si vous avez des objections, s’il y a des choses qui ne vont pas avant de payer faites refaire. Il faut que les choses soient claires, tant que vous n’êtes pas satisfait, tant que vous êtes hors cadre du devis, ne payez pas.
D’où l’intérêt d’avoir un devis détaillé.
Si vous vous sentez gêné de le faire devant l’artisan, faites le plus tard et notez tout. Faites une liste des travaux à refaire.
Tu as d’autres conseils à donner pour les travaux de rénovation et pour choisir un artisan ? Dernière recommandation ?
N’hésitez pas à faire valoir votre devis de départ. C’est vraiment le guide pour vos travaux de rénovation.
Je reviens sur les avis des uns et des autres pour éclaircir un point qui semble oublié : le courtier est juste un intermédiaire qui ne participe qu’au partage de l’argent payé par le client. Il est aussi en quette de rentabilité donc de bénéfices.
Pour des client qui regardent le moindre euro, avec budget très serré il est à éviter car le prix de sa commission est le prix de la pose de la cuisine ou autre. Qui va payer ça ? L’artisan, le client ?
Et si nous mettons en concurrence les artisans pourquoi pas les courtiers ?
Bonjour,
Je voulais partager ma façon de penser notamment sur les travaux (ancien menuisier reconverti dans le commerce du bâtiment) donc je suis venu sur cette vidéo pour m’exprimer.
Olivier, à plusieurs reprise vous dites qu’il est mieux de faire ses travaux soit même mais je ne suis pas totalement d’accord (du moins en partie), car en rénovation la fourniture et pose est vendu en TVA 10 contrairement à la fourniture seule qui elle est à 20% ce qui n’est pas négligeable, de plus en faisant les travaux soit même tout en ayant une activité ces derniers s’allongent sur la durée et ne présentent aucune garantie décennale (risque de refaire les travaux…), plus de vie de famille, plus d’activité extérieure….
De plus je pense que pour investir il est préférable « d’utiliser les autres », déjà un projet qui s’autofinance est possible si on à un locataire qui rembourse (indirectement) notre prêt, et un second exemple pour en revenir aux travaux si l’on fait appel à une entreprise générale elle va gérer le chantier c’est à dire qu’en une journée de chantier 5 ouvriers vont travailler pendant 8 heures soit 40 heures de travail dans une journée de 24 heures ! qui dit mieux ? et le travail sera bien fait, garantie etc…
J’ espère être clair car l’écrit n’est pas mon fort…
Cordialement
bonjour,
est-il possible sur un devis d’ inclure des pénalités de retard si un artisan ne respecte pas la durée prévue des travaux ?
Bonjour,
je suis moi même courtier en travaux en région parisienne et j’avais rencontré Olivier il y a quelque temps pour lui parler de mon activité. Je confirme que le courtier en travaux peut apporter une aide très utile car il est bien difficile de trouver un artisan fiable dans la jungle du batiment.
Cordialement
Matthieu
intéréssant, à un détail, l’ouverture dans un mur (porteur) entre dans le cadre d’une garantie décennale même si il ne s’agit pas d’un mur de façade.
L’ouverture dans de tels murs doivent faire l’objet d’un accord écrit de votre syndic de copropriété avant réalisation.
J’aimerai revenir sur plusieurs points. Il y a 2 papiers très importants, le devis qui est considéré comme un contrat, il doit être rédigé a la virgule près accompagné d’avenants pour les dates, ou autres modifications. Le 2em est le PV de réception de travaux. C’est le point de départ pour les assurances en cas de problème. Pour un peintre la garantie décennale n’existe pas. C’est pour les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à son usage pour les peintres. Une fois le PV de réception signé, avec ou sans réserve, la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement commence (loi Spinetta 4 janvier 1978).
Autre point : reconnaitre un bon professionnel ? la 1er chose c’est le felling. Ca passe ou pas. La 2em c’est si le professionnel vous écoute ou s’il dit « moi je » « moi j’ai » « moi je vous ferais ça ». Pour le choix du devis demandez comment faites vous vos prix. Un prix ne s’invente pas, c’est lié aux charges, et au produit que l’on doit utiliser. J’ai créé un logiciel avec le soutien de la chambre des métiers de haute-savoie et je démontre aux clients comment est utilisé leur argent et que le prix est fait au plus juste dans le respect du client et du professionnel. Un vrai pro connait les lois pour le bien être du client et pour lui pour que tout se passe dans les règles de l’art.
Quand vous allez chercher votre pain, vos courses, vous demandez une remise ? Un professionnel n’est pas un marchand de tapis, il doit de son plein gré vous proposer un cadeau ou une remise, dans mon cas je fais toujours des cadeaux, pour les travaux qui me suivent. C’est une remise fidelité, c’est juste une histoire de « savoir vivre ».
Le 1er acompte est versé à la commande des travaux en même temps que le devis pour que le professionnel puisse réserver les dates et celui-ci déposera le chèque 2 a 3 semaines avant les travaux pour pouvoir commander le matériel, et le 2em en milieu de travaux et le solde à la fin.
A partir de 500 euros de travaux une date de début et une date de fin des travaux est obligatoire si dans les 6 jours le professionnel n’est pas venu vous avez des recours.
Si vous faites appel a un véritable professionnel tout ces points sont expliqués pour que vous vous sentiez sécuriser et que le chantier se passe dans des conditions agréables. Tout est une histoire de respect. Pierre-Alain
Bonjour olivier
Étant courtier en travaux je me dois d’apporter des petites précisions.
NON le courtier en travaux n’est pas et surtout pas un chef de chantier.
Et NON il ne sous traite pas.
Le courtier en travaux est un service commercial externalisé pour les artisans et entreprises du bâtiment.
Sa mission est d’accompagner les clients pour les aider à trouver les entreprises les mieux adaptées à leur chantier. Les bonnes entreprises fiables, sérieuses et de qualité qui sont au bon prix (ni trop cher, ni les prix cassés qui cache des malfaçons).
Le courtier en travaux est tout à fait la personne adapté, qui connait le marché local et qui vous aide à trouver les bons artisans de votre région.
Bonne journée
bonjour olivier et Jpb
Merci pour cette précision, j’ai connu le terme de courtier en travaux dans la vidéo d’olivier, comme quoi on en apprend tous les jours !!
Bonjour,
J’ai travaillé durant 20 ans dans le bâtiment en qualité de secrétaire.
et j’ai un conseil aussi pour les particuliers qui font faire les travaux : l’assurance « DOMMAGES-OUVRAGES ». cette assurance permet de couvrir toutes les malfaçons.
Ajoutant à votre point sur la « réception des travaux » (regarder si les prestations ont été correctement exécutées en l’absence de l’artisan et en sa présence) : si vous n’y connaissez rien, ne pas hésiter à faire appel à une personne avertie de votre entourage .
Ainsi, cette assurance vous couvrira et vous épargnera des déboires financiers.
Un point n’a pas été abordé dans cette vidéo : un ordre d’idée sur le prix au m² des travaux.
Olivier dans son séminaire parlait de 200€ le m² pour du second œuvre et 400€ le m² pour du gros œuvre. Mes tarifs sont fixé en fonction de ce qu’il faut faire et surtout du métrage plus le chantier est gros plus le prix au m² diminue.
@franck oui bien sûr les tarifs sont fixés en fonction de ce qu’il faut faire mais c’est quand même intéressant d’avoir une idée globale de ce que ça peut coûter lorsqu’on souhaite entreprendre une rénovation.
Pour ma part je vais payer l’équivalent de 500 à 600€ par m² pour une rénovation totale (hors dépose) d’un appartement de 32m².
Pour une rénovation complète d’un bien il faut compté 2500€ du m² (en partant des 4 murs et du toit pour arriver à quelque chose de propre)
Bonjour,
Je suis retraité et j’ai fait plus de 40 ans dans le bâtiment, malheureusement au sujet des devis et délai cela ne marche presque JAMAIS !
Il ne faut pas compter sur un artisan pour une prestation claire et nette.
Il trouvera toujours une excuse pour ses absences, puisqu’il font toujours plusieurs chantiers à la fois et c’est comme ça qu’ils fonctionnent !!
Bon courage quand même
c’est juste et pour cause ils sont sans arrêt en train de décaler, replanifier… les causes sont nombreuses : un autre client qui décale son chantier, manque d’une autorisation administrative, les intempéries et l’effet boule de neige. Par exemple: un maçon qui prend du retard et c’est tous les autres corps de métier qui suivent qui sont obligés de tout replanifier… d’où les chantiers qui se chevauchent…
Bonjour,
La vidéo est très intéressante et instructive, merci.
Questions :
Comment savoir si un devis est détaillé ou non quand on ne connait pas le domaine ? Comment peut-on vérifier la fin des travaux quand ceux-là se trouvent sur le toit ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Je pense que tous les points évoqués ici sont à retenir pour chaque intervention d’un artisan. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d’artisans sont pénalisés par le comportement peu professionnel d’une minorité.
Ceci dit le principal point à retenir c’est qu’il faut montrer qu’on est présent régulièrement et discuter de l’avancement des travaux avec les intervenants.
Bonsoir Olivier,
Dans le cas ou l’artisan tarde à intervenir, quel est votre méthode ?
– menace financière ? (mauvaise méthode à mon sens car il y a un risque que l’entreprise se braque et nous plante avec le chantier entre les mains)
– l’appeler tous les jours ?
– Aller le voir en face à face sur un chantier ? (faut il encore avoir ce genre d’information)
J’ai déjà ma petite idée à ce sujet mais j’aimerais avoir votre vision des choses.
Merci d’avance pour votre réponse.
Quentin.
Bonjour Franck et Olivier !
Énorme merci pour ces si précieuses explications.
Par ignorance, j’ai une question bête.
A la minute 29:15 de la vidéo… C’est quoi une « dépose » ??
une dépose est le fait d’enlever l’existant.
c’est souvent un préalable aux travaux de rénovation que vous ne retrouverez pas lorsque vous vous faite du neuf
Bonjour,
Faut-il un plan d’aménagement d’intérieur avant d’établir les devis pour une rénovation (je suppose que oui) ou est-ce le courtier en travaux, le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage qui les réalisent.Qui contacter pour ces démarches?quels en sont les coûts.
Merci d’avance pour vos réponses.
L’idéal est bien d’avoir des plans d’aménagements intérieurs. Le maître d’oeuvre est le plus à même de réaliser ces plans, mais vous pouvez les réaliser vous même (à condition de vous y connaître un minimum). Le cout de cette prestation peut être très variable en fonction de la taille de votre projet et du temps nécessaires à la réalisation des plans.