J’ai acheté mon appartement sans apport, parce que je n’avais pas d’argent !


 

Acheter un appartement sans apport

Jérome est un ancien participant de notre formation sur l’immobilier. Aujourd’hui il nous raconte son histoire immobilière. Il vous reste à faire la même chose. Vous verrez c’est très simple.

Et vous, avez vous acheté sans faire d’apport ?

Que pensez vous de l’histoire immobilière de Jérome, ou avez vous acheté un appartement sans faire d’apport ? Racontez nous votre histoire dans la partie commentaire et partagez votre expérience.

SVP, respectez le sujet de l’article, « acheter sans apport », sinon votre commentaire ne sera pas validé. Bien entendu rien ne vous empêche de déposer votre commentaire dans un article en rapport avec votre demande. Merci à vous.


 

 

, ,

101 Réponse(s) à : J’ai acheté mon appartement sans apport, parce que je n’avais pas d’argent !

  1. Aurélien 6 juin 2014 at 8 h 38 min #

    Bonjours et merci pour vos témoignages

    seulement merci olivier pour te livre trés constructif seul bemol
    je suis jeune en cdi ma résidence principale est en location
    j’ai souhaité suivre ton conseil investir d’abord dans du locatif à rendement 12 %
    seulement aucune banque ne souhaite me suivre sous prétexte que je suis en location.

    j’ai bien sur joué la carte du : certes c’est en location mais si je vous disai que c’était ma residence principale et ensuite je la loue .
    la le banquier répond que ca marcherai mais nous vous ferons plus confiance pour vos prochains projets .

    conclusion Il faut agir mais comment sans pret . ni apport .

    merci de vos réponse et conseil

  2. BMD 4 mars 2014 at 15 h 03 min #

    Bonjour à tous,

    Je suis intéressé de connaître des banques susceptibles de financer mon bien à 110 %

    @Olivier: Merci pour cette vidéo, c’est effectivement très motivante.

    Au plaisir de vous relire.

    • William 5 mars 2014 at 20 h 12 min #

      Bonjour BMB,

      La première chose c’est d’en parler déjà à ta banque.Ne te focalise pas sur lui.N’hésite pas à passer ensuite par un courtier qui examinera ton dossier.Je viens de le faire….Le dossier est en cours pour mes 2 apparts financer à 110%..Affaire à suivre…..je vous tiendrais au courant si vous voulez…….

  3. Quentin 27 février 2014 at 11 h 39 min #

    Bonjour à tous,

    Je tenais à remercier Olivier, qui suite à la lecture de son livre m’a donné envie de me lancer dans l’immobilier. J’ai 25 ans et je suis bientôt propriétaire d’un immeuble de 4 appartements déjà loués qui donne une rentabilité brut un peu inférieur à 10 %.
    Je suis passé par un courtier pour obtenir un prêt à 110%, ma banque principale désirant me suivre mais pas trop non plus puisqu’elle m’a fait comprendre que ce type de crédit ne se faisait pas pour un premier investissement (heureusement que d’autres le font car sinon j’aurais perdu 2 ans à économiser la somme requise.)

    Bref, les vidéos présentes sur ce site sont d’une grande aide et j’espère pouvoir participer à l’imminent séminaire car d’ici 15 mois je souhaite continuer dans cette lancé. (En parallèle à la bourse, PEA et autres).

    Bons investissements à tous.
    Quentin.

  4. William 22 février 2014 at 1 h 11 min #

    Bonjour tout le monde !

    J’apporte mon témoignage sur l’investissement locatif.

    Vous avez des projets immobiliers?!!Olivier Seban vous donne envie de passer à la vitesse supérieur ! Très bien ! et vous avez raison de l’écouter.

    L’immobilier reste une valeur sur pour se constituer un patrimoine,transmettre un héritage,assurer sa retraite ou encore gagner de l’argent !!

    La génération « Albator » que je suis prends conscience de ça !!!!

    Alors oui, investir dans l’immobilier reste une valeur sur pour non seulement assurer sa retraite mais aussi s’enrichir,n’hésitez plus une seule seconde !

    Passez à l’action…lancez vous !

    Vous vous demandez peut être si la banque est prête à vous prêter de l’argent pour un investissement locatif.

    La réponse est oui à 98% si :

    vous avez un CDI,
    vous savez épargner,
    vous n’êtes jamais à découvert,
    n’avait pas trop de crédits en cours
    ou encore que vous bénéficiez de quelques privilèges liés à votre travail actuel!

    commerciaux,agents edf, agent ratp,fonctionnaire etc……

    Propriétaire,locataire, en couple ou célibataire, peu importe !!!

    la banque sera disposé à vous prêter de l’argent si vous réunissez toutes ces conditions !

    La cerise sur le gâteau sera aussi de présenter un projet qui tient la route !et c’est sur ce dernier que j’apporte mon témoignage!

    Le dossier que j’ai présenté à mon banquier tenait la route ! Et pour cause l’investissement locatif affichait une rentabilité brut de 9,70%.

    Dans 2 semaines,je signe le compromis de vente pour 2 studios : 15m2 et 18m2!

    Valeur des biens : 85 000 Euros hors frais de notaire.Valeur réelle des biens avant négo 93 000 Euros hors frais de notaire.

    J’ai donc négocié 8000 Euros.

    Ma banque me prête 85 000 Euros + les frais de notaire :
    92500 Euros de crédit sans apport ! et avec à peine 5000 Euros d’épargne dont 3000 bloqué en PEA!!!

    Alors oui la banque me fait confiance car comme je vous le disais, c’est un dossier béton !
    Voyez plutôt , je pense que ça peut vous servir dans vos recherches :

    Ces Studios sont dans un petit immeuble rénové de 7 lots en plein centre ville. A proximité de la fac et autres commerces.

    Refait à neuf en 2010.

    Parquet cérusé, mur propre, livré avec ses meubles : frigo ,lit mezzanine, bureau, meubles de rangements, machine à laver séchant.

    Total des loyers en studios meublés charges comprises :

    800 Euros !

    Mensualité à la banque 550 Euros.
    Crédit sur 20 ans.

    Cerise sur le gâteau :Des studios déjà occupés !

    2 semaines de recherche pour flairer la bonne affaire.Je n’ai pas hésité très longtemps !!Certains dirons que j’ai eu de la chance….La réponse est non !!

    j’ai su simplement gardé en tête la rentabilité !!!

    Dans 2 ans, J’envisage d’acheter un troisième appartement…..oui j’en ai déjà parlé à mon banquier qui me suivra sans problème.

    Car Cet appartement affichera une rentabilité de 14% net!
    Je vous dirais précisément comment j’ai fait !!

    Ah oui !! j’allais oublier : mon profil : 36 ans,cdi dans une entreprise agroalimentaire,gère plutôt bien mes comptes, et surtout jamais à découvert . Ce dernier point est important aux yeux de votre banquier, ne le sous estimez jamais !

    J’ai toujours cru qu’un banquier était intéressé uniquement par l’argent qui rentrait dans leur établissement. Et bien non il n’y a pas que ça ..tous les avantages lié à votre profession sont aussi pris en considération….Pour ma part je dispose d’une Voiture de fonction utilisable le week end,vacances compris, d’une carte essence illimité utilisable en week end ,vacances compris et d’un téléphone portable illimité également…Des avantages considérés comme des charges en moins pour le banquier!!!

    • Ronald 22 février 2014 at 9 h 26 min #

      Bonjour William, je me demande vraiment comment vous avez pu faire pour dégagé un rendement net de 14%! wahoo! dites nous en plus! :-)

    • William 23 février 2014 at 20 h 02 min #

      Bonjour Ronald,

      La rentabilité sera plus forte tout simplement parce que cette fois ci je mettrai de l’apport dans mon prêt !…….Suite à la vente de ma maison actuel…

      Ensuite vienne se greffer un système efficace pour pouvoir le louer au dessus de la moyenne !! car N’oubliez jamais ceux ci : le location meublée si elle bien ficelée se loue plus de 20 à 30% plus cher que si il était vide !

    • Ronald 24 février 2014 at 14 h 50 min #

      Bonjour William,

      Qu’appelez vous bien ficelée?

    • William 24 février 2014 at 18 h 36 min #

      Bonjour Ronald,

      Je ne manquerai pas de vous répondre dans quelques mois… car si je rentre dans les détails ce serait trop long d’autant plus que j’en ai dit pas mal sur le sujet. Laissons place à d’autres témoignages… en attendant lancez vous… je ne sais pas si c’est déjà fait pour vous mais toujours est-il que les internautes qui lisent ce présent commentaire retrouverons un premier conseil de bon sens pour un investissement locatif….go !! :

      La première étape consiste à évaluer le risque que le banquier prend en vous prêtant de l’argent sur 15 ou 20 ans, selon votre âge, votre situation professionnelle, votre capacité à épargner..etc…. Il épluchera par exemple vos 6 derniers mois de relevés de compte pour savoir comment vous vivez et de quel manière vous gérez votre argent…pas de découvert….pas trop de crédit à la consommation…etc…si vous avez un bon profil…passez à l’étape supérieur…Parlez en à votre banquier de votre projet..Mais avant étudiez la rentabilité des biens… ….ensuite…éplucher les annonces….imprégniez vous des locations de votre ville…etc…bref tout un programme…..je vous dirais la suite dans quelques mois…..En attendant, motivez vous avec Olivier Seban….il sait de quoi il parle…. je reviendrais ici après avoir signé mon troisième appartement…….dans quelques mois…j’espère….Bon courage et @ bientôt

  5. Lionel 4 février 2014 at 13 h 47 min #

    J’ai investi dans mon premier appartement de type Studio à Fréjus en 2000 et l’erreur que j’ai commise est le choix de la durée du financement (15 ans) alors que j’aurais dû choisir une durée plus longue pour créer une trésorerie positive chaque mois…

    Une preuve de plus qu’il est toujours possible d’investir dans l’immobilier sans avoir forcément d’apport.

    L’important est de présenter un dossier en béton à votre banquier en lui expliquant qu’il investit avec vous…

    Excellente vidéo qui montre comment le hasard fait merveilleusement les choses lorsque l’on se met en action !

  6. andre 12 décembre 2013 at 19 h 47 min #

    @Mr Seban,

    Bonjour Olivier, je vais être honnête avec vous,jusqu´à encore 8 jours je ne vous connaissez pas. C´est par l´intermédiaire d´un site sur le parkings que je me suis intérressé à vous.
    Je suis un expatrie depuis 8ans .Pardonnez-moi,mais en voyant le titre de votre livre, je souriais, (tant de livres racoleur sur le sujet) Je vous ai vu sur youtube, et puis votre sympathie,votre humilité à rendre service gratuitement aux nombreuses personnes m´a bluffé.
    Immédiatement je me suis inscrit à votre et dans la journée d´hier j´ai achevé votre livre que vous mettez gracieusement à notre service. Eh bien vous me reconcilie avec l´argent.
    Je vous remercie infiniment.
    amicalement.
    andré

  7. Stéphane 12 décembre 2013 at 10 h 04 min #

    Excellent article, très attirantes. me donne l’idée de commencer, est le bon moment ou je suis en retard?
    Merci pour la vidéo ainsi qu’au partage.
    bonne continuation.

  8. bredrard 7 décembre 2013 at 22 h 12 min #

    bonjour Mr Seban,
    * j’ai acheté votre livre il y a un petit moment. Ayant appliqué vos principes, je possède un 1er appartement bien rentable : les echeances d’emprunt sont absorbées au bout de 6 mois, le reste constitue ce que j’appelle une petite « rente parallèle à l’amortissement » ; il reste 15 ans d’amortissement sur ce bien valorisé 300ke
    * je suis prêt à me relancer sur un/ plsrs projets plus gros, avec l’objectif prioritaire de vivre de l’activité de gestion des biens (rentes). Comment ? En achetant des biens à renover à credit, et en les louant à des etrangers (ingenieurs, etudiants…) qui, du fait qu’ils sont sur des durees plus courtes, certes occasionnent plus de gestion, mais paient aussi des loyers plus élevés. C’est une niche.

    Pour pouvoir générer ces « rentes en cours d’amortissement », je poursuis comme vous l’enseignez le « bon achat », mais je dois allonger la duree de pret (à 20 ou 25 ans). C’est le seul moyen que je trouve pour degager des revenus intéressants pendant la periode d’amortissement. Si c’etait uniquement pour acquerir un bien (patrimoine) je ferais les prets sur 10 ou 15 ans.
    Deux questions :
    1.Voyez vous un désavantage à cette logique qui est avant tout une logique de rente immediate? (en dehors du coût du prêt plus elevé et de l’amortissement du bien plus lent). Je me dis que les taux etant bas, c’est assez securisé comme systeme meme si « je me trimballe » le pret longtemps. Le tout est en meublé donc au niveau fiscal cela semble tenir la route (amortissements tamponnant les revenus classés en BIC)
    2. N’etant pas salarié mais ayant des economies de coté, pensez vous que les banquiers sont prets à me suivre à 100% d’endettement uniquement sur la base de rentabilité annoncée ? Au pire, un banquier « entreprenant » demanderait de mettre au mini combien de % d’apport ?

    Merci , et bonne continuation dans votre aventure immobilière et humaine
    PB

    • olivier 8 décembre 2013 at 14 h 48 min #

      Vous pouvez parfaitement générer des rentes en ayant des revenus locatifs élevés (voir formation su la location saisonnière ou la formation IMMOB2).
      En ce qui concerne le banquier et ses conditions, c’est lui que vous devez interroger. Toutes les banques sont différentes et ont des appréciations différentes des situations.

  9. Hassan 16 novembre 2013 at 10 h 16 min #

    Super vidéo très motivante merci à toi Olivier il est vrai qu’à ce jour acheter une sans apport beaucoup de banque ferme les portes mais il en reste encore quelques unes qui nous permettent de réaliser des investissements avec un bon rapport locatif!

  10. Nicolas 14 novembre 2013 at 21 h 32 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ce partage de connaissances, c’est génial !
    En revanche j’aimerai savoir:
    -Quand on achète un bien sans apport personnel, la banque compte sur nous pour rembourser le prêt en cas de problèmes même si on met en avant l’auto financement du projet (investissement locatif) ?
    Ainsi, en ayant déjà un crédit immobilier pour financer ma résidence principale, il est difficile d’investir pour un autre bien en plus de sa résidence principale même pour faire de la location ?

    Cordialement

  11. Laurent 13 novembre 2013 at 14 h 38 min #

    Vidéo très intéressante qui donne vraiment envie de passer le « cap ». Je suis un novice dans l’immobilier, mais j’ai conscience qu’est c’est un excellent moyen pour préparer son avenir.

    Bravo encore pour la qualité de cette vidéo.

  12. Virginie 12 novembre 2013 at 22 h 01 min #

    Bonsoir et merci! Je dirais: y a plus qu’à! :) Ca me réconforte ce témoignage. J’espère dans un 1er temps la prochaine vidéo Formation pour me familiariser. Je suis contente de découvrir votre savoir-faire.

  13. ludovic baratier 4 octobre 2013 at 15 h 18 min #

    Bonjour Olivier

    ton article donne envie de se lancer. Penses tu que c’est le bon moment pour acheter en ce moment ou faut il attendre encore un peu ?

    Ludovic

    • olivier 4 octobre 2013 at 21 h 26 min #

      C’est toujours le bon moment si on sait bien acheter.

    • Tom 17 octobre 2013 at 23 h 19 min #

      Bonsoir !

      Je parcours ton blog depuis un an maintenant et j’avoue que tu m’as boosté !
      J’aimerais vous dire à tous de vous lancer, suremonter cette peur et y aller.

      J’ai obtenu mon CDI à presque 20 ans (1500€/mois), et ai signé l’acte de vente d’un F2 la veille de mes 21 ans. ( prix de depart : 56.000€ négo à 49.000€, emprunté 55.000€ pour tout financer, loyer HC de 420€/mois).

      Je signe avant la fin octobre pour ma RP, un F2 avec travaux à 60.000€ frais de dossiers, d’agence et notaires inclus + 15.000€ de travaux revendable 115.000/120.000€.
      Apport de 10.000€.

      J’ai repéré un lot de 3 studios, que j’aimerais fiancer à 110%, mais j’ai peur de la vacance locative, qui n,est pas la meme que pour un F2 ou +, que faire?

      Pour tout cela, ma banque me suivait, mais à des taux beaucoup trop élevés, j’ai donc rencontré un courtier qui m’a financé. Je viens d’avoir 21 ans. Merci à tous, car c’est en partie grâce à vous, tout cela.

      À bientot j’espere.

      Tom

    • xavier 18 octobre 2013 at 14 h 04 min #

      bravo à toi Tom pour ton investissement immobilier qui me paraît très rentable, fonce comme tu le fais et tu réussiras. moi même je regarde les annonces et je me demande si je n’achèterais pas directement chez le notaire et tout faire gérer par ce dernier.

      Cordialement,
      Xavier

  14. arnaud 13 septembre 2013 at 22 h 04 min #

    bonjour olivier je vous remercie pour tout c’est vidéo très instructive, je vais faire une offre pour un appartement sur Toulon (mon premier achat) je me pose plein de question tu y répond en partie grâce a toute t’es vidéo et ton livre.La question principal es que c’est la bonne affaire un appartement T2 de 51 m2 plus comble de 24m2 debout et le reste accroupie, le tout a rénover le prix et de 85000 négociable. Les travaux (moi même) 10000euro loyer après rénovation 650euro en sachant que je le transforme en T3 .merci de me conseiller si possible a très bientôt pour la vidéo de la formation. encore merci.

    • dbland 13 septembre 2013 at 22 h 48 min #

      Bravo arnaud tu es sur la bonne voie

    • thierry 17 novembre 2013 at 12 h 45 min #

      bonjour arnaud! je suis egalement de la region, et j ai etudié le marché pendant quelques temps deja.
      permets moi de te mettre en garde! calcul ton retour sur investissement et repense ta strategie! ta rentabilité serait d’environs 7,8 % brut … la qualité du bien justifie t elle le prix de location qui est dans la tranche moyenne du marché locatif?
      les chiffres que tu donnes ne refletent pas un Bon investissement locatif a mon sens,
      si tu considéres la situation géographique du bien comme exelente, tu pourras revoir mes propos mais sinon c est un petit depart…
      amicalement

  15. Dorcas07 9 août 2013 at 16 h 00 min #

    Merci pour tout ,car cela m’a donné des ailes, même si pour le moment je cherche la direction du banquier qui me prêtera, car je suis en invalidité, avec 700 euros par mois mais je ne baisse pas les bras, au contraire je piaffe d’impatience de m’envoler et devenir un aigle plutôt qu’un moineau !
    Dorcas07

    • thierry 17 novembre 2013 at 12 h 51 min #

      Bonjour Dorcas07,
      ta banque doit te regarder comme un entrepreneur serieux et pour ceux, tu doit lui montrer et lui prouver que ton projet tiens plus que la route…
      il doit se dire que meme en cas de coup dur pour toi (financierement) tu pourras lui payer les mensualités…
      bonne route, tu y arriveras c est certain

  16. Tatiana 7 août 2013 at 23 h 35 min #

    Bonsoir,

    Juste une simple question, Jerôme loue un appartement à la base en tant que résidence principale, en plus de rembourser son prêt immobilier?

    Cela ne pourrait-il pas être une raison valable pour la banque de lui refuser son prêt étant donné le montant de remboursement trop élevé pour son salaire?

    Merci,

    Tatiana

    • olivier 8 août 2013 at 10 h 12 min #

      Jérôme a un crédit en cours pour sa résidence principale.

  17. M-Christine G. 5 août 2013 at 22 h 16 min #

    Super cette vidéo! mais je pense que dire qu’on peut démarrer de zéro n’est pas juste, car il faut avoir du répondant au niveau du salaire, sinon tintin pour le crédit…

    • olivier 5 août 2013 at 22 h 57 min #

      Jérôme gagne environ 1800 euros par mois et a emprunté au moment ou il a subi une baisse de salaire (c’est dans la vidéo).

  18. Sebastien 2 août 2013 at 22 h 28 min #

    Bonjour

    Merci pour vos bons conseils.

    J’ai une question pour vous: Est ce qu’on peut faire l’achat d’un appartement de 3 logements avec comme garantie de remboursement, l’argent placé pour ma retraite ? Quels sont les choses a éviter ? A quel endroit je peux trouver ces réponses ?

    merci

    au plaisir de vous lire

    • olivier 2 août 2013 at 23 h 32 min #

      Vous pouvez probablement le faire (voir avec votre banquier pour plus de détails), mais est ce vraiment une bonne idée de garantir un investissement avec sa future sécurité ?

    • Sebastien 3 août 2013 at 4 h 11 min #

      Merci Olivier

      Je vais utiliser vos bons conseils et travailler fort pour convaincre un banquier pour investir dans un tel projet.

      merci et au plaisir

      Sébastien

  19. Sandra 25 juillet 2013 at 12 h 31 min #

    Bonjour

    J’essaie d’obtenir un prêt pour l’achat d’une maison,qui est habitable et pas beaucoup de travaux.
    Le prix de cette maison est de 122000€+ frais de notaire et frais d’agence,environ 10000€.
    J’ai demandé à ma banque (BNP) un prêt de 140000€,mon conseillé ma refusé parce que je n’avais pas d’apport.
    J’ai également essayé avec un courtier en immobilier qui m’a donné la même réponse.
    Ma situation financière est la suivante:
    Je suis divorcée et européenne (Portugaise),J’ai 2 enfants à charges et je n’ai pas de crédit en cours.
    Je suis frontalière,je travaille en Suisse (horlogerie),mais j’habite en France,je suis en CDI depuis 1 an,avec un revenu de 3000€ env.
    Mon loyer actuel est de 580€.
    Pourquoi je ne réussi pas à obtenir un prêt?
    Y a t’il une chose qui bloc dans mon dossier?
    Pourriez-vous me donner des conseils?
    Voir des banques qui accepteraient de me financer?
    D’avance merci.
    Cordialement
    Sandra

    • thierry 17 novembre 2013 at 12 h 59 min #

      bonjour Sandra, je pense qu il ne prete pas d argent en raison qu il ne te fait pas confiance!
      dans le cas ou tu ne presentes pas d apport, le banquier pense peut etre qu avec un salaire de 3000 euro tu devrais etre a meme d economiser un peu, et le Fais tu?
      si non, tu devrais commencer maintenant et mettre 10% de tes revenus sur un compte separé.
      il y a peut etre d autre raisons

  20. Ronald 14 juillet 2013 at 20 h 15 min #

    Bonjour Olivier, j’aime beaucoup votre site après le visionnage de quelque une de vos vidéos une idée m’est venue ou du moins une adaptation:

    Si on fait en sorte de prendre un prêt sur 27 ou 30 ans afin de diminuer la mensualité, et qu’on loue un bien à 600€ pour une mensualité de prêt à rembourser de 400€, on gagnerait 200 par mois alors que c’est le locataire qui rembourse le prêt tranquillement… il suffirait alors de multiplier l’opération par 10 pour avoir un revenu de 2000 €? est ce si simple ( bien sur je ne prends pas en compte les charges et les impôts c’est à étudier) de devenir rentier?

    Un grand merci pour votre attention.

    Ronald

    • olivier 15 juillet 2013 at 9 h 23 min #

      En théorie c’est possible. Mais seulement en théorie, car dans la pratique la banque arrêtera de vous prêter au delà d’un certain montant, afin de limiter le risque. C’est dans le chapitre sur l’immobilier dans mon livre « Tout le monde mérite d’être riche »

  21. Fabien 4 juillet 2013 at 1 h 13 min #

    Bonsoir! Pour l’investissement locatif, financer le notaire avec un pret conso est il recommandé???

    • olivier 4 juillet 2013 at 11 h 47 min #

      C’est une façon comme une autre de payer les frais de notaire.

  22. florian 1 juillet 2013 at 22 h 03 min #

    Bonjour m.Seban j’ai une question concernant mon projet immobilier, sur une chambre de 30000 euros.Je travaille depuis seulement 2 mois mais possède déjà un apport et le loyer de 300euros couvrira surement le prêt.Comment emprunter de l’argent si la banque me refuse mon projet? quel argument utiliser? il y a t il d ‘autre solution ? Merci d’avance et bonne continuation pour ce blog qui donne plein d’idée

    • olivier 2 juillet 2013 at 11 h 01 min #

      Si la banque ne vous prête pas, il faut que quelqu’un d’autre vous prête, parents, amis, et…

    • dbland 6 juillet 2013 at 14 h 48 min #

      salut Florian,

      si ta banque ne prête pas, essaye de passer par le site pret d’union ou bien le micro credit

  23. Valentin 19 juin 2013 at 16 h 10 min #

    Bonjour Olivier, juste une question par rapport à une de tes questions à Jérôme :

    « As tu pu commencer les travaux avant la remise des clefs ? »

    J’ai interrogé un agent immobilier par rapport à cela qui m’a dit que c’était illégal de débuter des travaux avant d’être propriétaire et que c’était en plus un risque car le vendeur peut très bien annuler la vente en payant seulement une pénalité de 10% et peut donc gagner beaucoup d’argent sur de gros travaux.
    Qu’en est il réellement ?
    Merci

    • olivier 19 juin 2013 at 20 h 52 min #

      L’agent immobilier dit n’importe quoi. Obtenir l’autorisation de faire les travaux avant résulte d’un accord entre le vendeur et l’acheteur. C’est généralement encadré dans les clauses suspensives. Il y aura une vidéo à ce sujet prochainement.

  24. Bep 8 juin 2013 at 1 h 02 min #

    Je confirme que certaines banques prêtent les frais de notaire.
    Nous avons acheté un appartement pour faire du locatif et fait financer par la banque (Banque Postale) : l’appartement entièrement (38000 euros), les frais de notaire et les travaux (4000 euros). Nous n’avons financé de notre poche que les frais de dossier d’un montant de 200 euros. C’est la deuxième opération de ce type que nous réalisons. Les loyers couvrent largement nos crédits et génèrent même des revenus. Et pourtant, comme le dit Olivier Seban, nous avons des salaires moyens (1500 et 1700 euros). Les opérations sont crédibles et rentables et c’est ça qui intéresse la banque. Tout est possible avec des projets solides.
    Félicitations à Olivier !

    • dbland 9 juin 2013 at 11 h 24 min #

      Ton message est très encourageant car je gagne aussi 1500 euros par mois, j’attends juste d’avoir remboursé le pret de ma résidence principale pour m’y mettre sérieusement. Pour le prix de 38 000 euros tu as du acheter un studio non ? Est ce que tu passes par une agence pour la gestion locative ?

    • Bep 9 juin 2013 at 23 h 51 min #

      Ca peut paraître surprenant mais pour 38000 euros nous avons acheté un T4. Il fait 74m2. Dès que les travaux seront terminés, nous pourrons le louer environ 450 euros. Nous habitons l’arrière pays ce qui explique les tarifs très abordables.
      La première acquisition que nous avons faite est une petite maison de village T2+ bureau et terrasse de 42m2 que nous avons payée 36000 euros, auxquels nous avons rajouté 3000 euros de travaux et nous le louons actuellement 390 euros (nous payons 245 euros de crédit sur 25 ans).
      Nous ne passons pas par une agence locative pour le moment. Si nous arrivons à acheter plusieurs biens nous ferons certainement appel à quelqu’un pour les gérer.
      Bonne chance à toi pour tes acquisitions futures. Il faut prendre son temps pour trouver de bonnes affaires et ne pas compter ses heures quand on fait des travaux (comme nous), mais ça vaut le coup…

    • Alexandre et Gaetan 10 juin 2013 at 0 h 01 min #

      Les banques peuvent financer les frais de notaire ainsi que les garanties bancaires type crédit logement.

    • dbland 10 juin 2013 at 8 h 09 min #

      ok tu bénéficies de prix très abordables là ou tu habites car trouver un t4 à 38 000 euros à Rennes ou j’habite est mission impossible. Par contre, je pense pouvoir trouver un t4 avec 3 chambres aux alentours de 100 000 euros. Si en plus je peux le baisser à 90 000 euros ça sera une bonne affaire car je pourrais le louer en colocation étudiante pour 900 euros environ. Pour l’instant, j’étudie les annonces.

  25. Maxime 4 juin 2013 at 10 h 44 min #

    Tout d’abord, un grand MERCI !
    Voilà je m’explique, je viens de regarder cette vidéo (qui est la énième que je regarde sur ce site), et après avoir visionné je me sens, rassuré, décomplexé, encouragé, capable de prendre mon avenir en main ! Et la cerise sur le gâteau c’est qu’ici on n’essaie pas de me vendre quoique ce soit ! (bon ok il y a un stage avec vous Olivier mais ce n’est visiblement pas une obligation).

    Le tout en sachant que pour ma part je n’est pas encore un CDI, alors ça en fera rire peut être certains, mais je suis parfaitement confiant parce que le temps où je n’est pas cette sécurité financière (celle du CDI) je me forme petit à petit à INVESTIR, ce qui fait que le jour où je signe un CDI je serai parfaitement prêt !

    Encore une fois un grand merci à vous Olivier et continuez !

  26. Cécile 12 mai 2013 at 22 h 21 min #

    Bonjour Olivier,
    Un petit témoignage en passant (pour les sceptiques) :

    Il y a 3 ans j’ai fait l’acquisition d’une maison, tout y était à refaire.Négociation : gain 7000 euros. A ce moment là j’étais en congé parental (donc pas de salaire !), le prêt m’a été accordé, maison + travaux + frais de notaire. Notre taux d’endettement était de 50 % ! La rénovation de cette maison m’a pris un an, et je l’ai revendue aussitôt. Annonce mise le dimanche sur le bon coin, 5 réponses, vendue le mardi !
    J’ai terminé les travaux avec un découvert de plus de 5000 euros (ma conseillère savait que nous arrivions au bout des travaux et que nous avions l’intention de la vendre!).
    4 mois plus tard je suis tombée sur une nouvelle affaire, cette fois ci j’étais sans emploi, donc je me disais que ce serait plus compliqué. A mon grand étonnement ma conseillère me prêtait à hauteur de 150 000 € (alors que je demandais moins… mais elle avait confiance). Négociation : gain 10 000€. Cette maison sera transformée en un grand appartement de 65 m² (2 chambres) et 2 duplex, ces derniers seront loués en appart hotel (suite à ta formation via internet !). On verra bien si ça marche (ville de 5000 habitants, mais il y a de la demande, et qui ne tente rien n’a rien !).
    C’est toujours avec plaisir que je découvre tes nouvelles vidéos…
    Cécile

    • dbland 13 mai 2013 at 10 h 01 min #

      Bonjour Cécile,

      bravo pour ton témoignage mais je serais curieux de savoir quel est cette banque miracle qui prete de l’argent. Avais tu déjà des prets en cours ou pas?
      cordialement,
      xavier

    • romain lab 17 mai 2013 at 20 h 30 min #

      Bonjour, juste par curiosité, j’aimerais bien savoir dans quelles banques vous êtes, parce que aujourd’hui des banques qui prêtent, il y en a pas beaucoup, encore moins pour des chomeurs, même pour de l’investissement locatif, elles ne veulent pas prendre de risques. Mais il y a peut ètre des banques qui ont une autres approches avec des conseillers qui commencent à réflechir au lieu de vouloir placer des produits financiers poubelles ou des assurances hors de prix…

    • Cécile 22 mai 2013 at 19 h 15 min #

      le CMB, je précise que ma banque (banque populaire) ne m’avait pas suivi, car le taux d’endettement était à 34 % (la directrice a essayé de nous rattrapper mais c’était trop tard!) ! Je suis donc allée voir le CMB qui m’a suivi (notre 1ère plus value était de 110 000 euros sur notre maison principale 2 ans plus tôt). Donc ils se sont basés sur cette 1ère expérience et ont osé nous suivre… Oui nous avions un prêt sur notre habitation principale…

  27. franck.b 6 mai 2013 at 22 h 23 min #

    il ne faut pas acheter déja car vu la conjoncture les vendeurs vont finir par vraiment casser les prix.Vouloir acheter pour louer il faut une rentabilité brute de plus de10%.Un agent immobilier me disait en caricaturant j’ai 100 produits à vendre et 3 acheteurs .Il va falloir que les vendeurs baissent leur prix car aujourd’hui tres peu de transactions se font.Je ne sais pas si j’ai raisons; Mr SEBAN pourras t’il m’éclairer sur les années à venir.

  28. Franck 5 mai 2013 at 21 h 38 min #

    Bonjour,

    Sujet interessant, mais un prêt sur 25 ans mesemble bien lon. On est loin de la remarque du début, gagner de l’argent oui, mais pas dans 20 ans.

    • olivier 6 mai 2013 at 9 h 18 min #

      Jérôme gagne de l’argent dès le premier jour puisque son loyer est largement supérieur à ses dépenses. Ce qui lui permet d’acheter plus facilement d’autres appartements avec également des excédents, ce qui lui permettra de rembourser ses prêts par anticipation sans attendre la fin du crédit.

  29. Jérôme 2 mai 2013 at 20 h 01 min #

    Bonjour Olivier

    7 mois après avoir participé à ton séminaire j’achète mon tout premier appartement à tout juste 21 ans, et sans aucun apport !! Je vais le mettre en location en LMNP. Rentabilité du bien après frais d’agence/frais de notaire/travaux : 10,8 %
    Et j’ai pas l’intention de m’en arrêter là !!
    Un grand merci à toi pour m’avoir appris tant de chose ! Je continue à suivre ton site avec grand intérêt.
    A très bientôt j’espère. Cordialement. Jérôme

    • dbland 2 mai 2013 at 22 h 43 min #

      bravo Jérome, avec une telle motivation tu vas réussir et je pense que tu vas te construire un patrimoine. a plus

    • olivier 3 mai 2013 at 18 h 35 min #

      Merci à toi et bravo. N’oublie que nous devons faire une interview. A bientôt.

  30. Martine 1 mai 2013 at 18 h 00 min #

    Bonjour,

    Votre vidéo est très positive, elle donne envie de se lancer. Toutefois, je pense qu’il serait bon de dire que l’âge est important pour obtenir un prêt bancaire intéressant. J’ai 53 ans et ma banque me prête 40 000 euros, pas davantage. Pas évidant de trouver un bien avec une somme si petite.
    J’habite Balaruc-les-Bains et ici les logements coûtent très cher car c’est une ville thermale. J’aimerai pourtant commencer mes investissements ici, c’est près de la mer également.Merci pour tout bon renseignements. A bientôt

    Martine

  31. Antoine 1 mai 2013 at 16 h 57 min #

    Bonjour,

    Je m’intéresse à l’immobilier depuis longtemps mais sans réel espoir de devenir propriétaire un jour, pensant à tort (certainement) que cela pouvait être possible seulement pour gens ayant un certain apport personnel.

    Puis je suis tombé sur un reportage à la télé sur vous et cela m’a inspiré, motivé….
    Depuis ce jour et après la lecture du livre et écouté vos conseils precieux sur votre blog, j’ai envi de me lancer. Certes pas en fonçant dans le mur mais en laissant rien au hasard à chaque étape du projet. J’ai commencé à voir certaines banques pour voir ma capacité d’emprunt et elle est faible. Comme vous je pense pour pouvoir s’enrichir, il faut pouvoir investir sur plusieurs appartements. Habitant à Paris ça restreint l investissement futur.

    Ma question est la suivante; j’ai l idée de faire l’acquisition d’un bien dans la capitale ou en petite couronne. Évidemment trouvé une bonne affaire dans mes prix puis le rénover et le mettre en location (plan 1) ou effectuer un achat/revente immédiate.(plan 2)

    Location: Si je le loue 1000 € et que je divise cette somme en deux, 500€ pour rembourser mon crédit et 500€ pour moi. ( pour augmenter ma capacité d’emprunt, si impayé ou futur apport ou travaux).

    Achat/revente: si la plus-value est intéressante.

    Voici ma question O. Seban; est-que les projets décrit ci-dessu vous paraît réalisable (concernant les 2 plans)
    Merci d’avance pour votre futur réponse et merci pour votre blog.

    PS: Félicitation Jérôme pour ton premier investissement et bonne continuation

    • Nouredine 16 mai 2013 at 22 h 55 min #

      C’est irréalisable ! Sur Paris, un loyer de 1000€ correspond a un studio ou un petit deux pièces. Pour l’acheter compte entre 200 000 a 300 000 € soit bien plus que tes 500€ de mensualité sans parler des autres frais. A oublier donc.
      Essaie plutôt de trouver un bien en province ( ou lointaine banlieue )

  32. olivier 1 mai 2013 at 13 h 11 min #

    Bonjour à tous,

    je suis en belgique et pour toutes les personnes qui craignent ne pas pouvoir emprunter sans supplément.

    Je peux vous garantir qu’il y a des banques qui prêtent. Je viens d’emprunter pour une maison de 75 000 euros (4 pièces bas + 2 haut et avec jardin) avec une quotité de 146 % (taux à 3.95 %).

    Je paie les frais de notaire et les travaux avec la quotité supplémentaire. J’emprunte la somme de 109 500 euros.

    C’est possible, il faut de la volonté.

    Olivier

  33. Gérard 1 mai 2013 at 12 h 32 min #

    Bonjour
    Très bien ficelé son premier achat immo.
    Et je donne meme un tuyau = Pour la taxe foncière , il peut meme la minorer , s’il est resté un certain temps sans louer , se renseigner auprès du fisc .A partir du moment , ou il y a de la vacance au niveau locatif ,( exemple = travaux ) le fisc fait un geste sur le montant de la taxe foncière .
    Bonne continuation
    Gérard

    • Nouredine 16 mai 2013 at 22 h 57 min #

      Oui il faut en effet un minimum de trois mois de vacances locatives, pour y prétendre, et qui ne serait pas de sa propre initiative

  34. alain 1 mai 2013 at 10 h 48 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cette vidéo instructive….

    Alain

  35. Manu 30 avril 2013 at 21 h 52 min #

    Messieurs,
    Votre témoignage est très instructif et nous de bons « tuyaux » pour se lançer dans l’aventure
    immobilière sans se « planter » !
    Merci à vous

    Manu

  36. Celine 30 avril 2013 at 16 h 33 min #

    Bonjour,

    il y a six ans, j’ai acheté comptant deux studios en Allemagne pour un coût total de 30000 euros. un agent immobilier se charge de la gestion car je voyage beaucoup.
    A l’époque, je ne pensais pas qu’il était possible d’acheter un bien totalement à crédit.
    Je me demande d’ailleurs si c’est possible dans ma situation car je ne travaille pas. Ce qui me ferait hésiter, c’est d’avoir eu affaire à deux reprises à des locataires qui ne payaient pas leur loyer.
    Si j’avais acheté à crédit, je n’aurais pas pu rembourser l’emprunt.
    A part cela, c’est une expérience vraiment excitante, et j’aimerais beaucoup la refaire.
    Mais je pense que les banques me riront au nez si je me présente en leur disant que je ne travaille pas, même si je dispose déjà de ces deux bien immobiliers et d’un capital de 15000 euros placé à 7% dans une entreprise allemande.
    Merci pour tous vos bons conseils.

    Céline

    • BARBARA lEMKIN 30 avril 2013 at 17 h 32 min #

      Quel agent immobilier avez vous utilise en Allemagne?

  37. CAROLINE 30 avril 2013 at 14 h 54 min #

    Encore une vidéo super motivante comme toutes les autres de ton blog Olivier.
    Cette vidéo me fait réfléchir car j’attends depuis presque un an un petit apport que je devrais recevoir d’ici la fin de l’année,(suite à la vente d’un terrain familial) mais pour tout dire j’en peux plus d’attendre !! Je regarde les annonces tous les jours et j’aimerai me lancer car j’ai vu passé des bonnes affaires !
    Je crois que peut etre il faudrait que j’aille tenter quelques banques sans apport… Je verrai bien quitte à passer pour une rêveuse… (c’est ce qu’on me dit quand j’explique mes projets actuellement car j’ai un salaire à temps partiel et un enfant à charge mais je suis logée gratuitement donc pas de frais !)
    Enfin pour moi le plus dur c’est de convaincre une banque !!

  38. Mickael 30 avril 2013 at 12 h 03 min #

    Bonjour,

    C’est une idée reçue de croire que les frais de notaire doivent forcément être « apportés ». Pour avoir cherché un peu, lors de mon dernier investissement (le mois dernier), 3 banques étaient prêtes à me financer : le bien, les frais de notaire, mes travaux et les frais d’agence (que ma banque d’origine ne voulait même pas financer) à des conditions très compétitives.

    Bref, j’ai acheté sans rien avancer (et j’ai re-re-re-changé de banque ^^ !)

    Mickaël

  39. damien 30 avril 2013 at 10 h 01 min #

    Lors d’un premier achat immobilier c’est la découverte totale. Nous n’osons pas négocier car nous ne connaissons pas assez le marché et surtout nous manquons de confiance.
    La confiance se prend avec l’âge et l’expérience, mais surtout la connaisance.

    Partir gagnant, il ne faut surtout pas se précipiter mais apprendre l’immobilier dans tout ses aspects. Un achat d’un bien immobilier est pour la plupart, sans parler uniquement d’investissement, l’achat d’une vie; difficile de négocier sur une baguette de pain!!

    Apprenez et évitez dans la mesure du possible d’avoir l’avis de « trop » de personnes. Faites-vous votre propre avis car c’est vous qui avez le dernier mot.

    Merci à Jérome pour partager son expérience.

  40. Bouvier 30 avril 2013 at 9 h 21 min #

    Bonjour,

    Ce monsieur a un job, 40m2 c’est le minimun requis pour loger les personnes dans des conditions favorables.
    Il a aussi un blog qui va lui faire un apport.
    Merci pour cette vidéo.

  41. Fred 30 avril 2013 at 0 h 30 min #

    Bonne interview, de bonnes solutions et astuces pour débuter et réduire le coût au maximum.
    Il serait bien de proposer une liste des banques et établissement qui propose des emprunts sans apports, j’ai moi même fait quelques nom connus, mais c’est toujours au moins un apport pour les frais de notaire.

  42. Denis 29 avril 2013 at 23 h 45 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci encore pour cet interview, qui montre encore une fois que tout est possible si on s’en donne les moyens.

    « Le marché est aux acheteurs » voici la phrase que je retiendrai.

    PS: Vous avez raison de ne pas négocier vos formations. Bonne continuation.

  43. Eveline PLAINO 29 avril 2013 at 23 h 08 min #

    Bonsoir Olivier et Jérôme,
    Vidéo très intéressante;
    cependant , je ne pense pas que les banques en général prêtent aussi facilement sans apport, que ce soit pour des petits revenus ou pour des revenus plus conséquents.
    Jérôme nous parle de son cas particulier: il a eu affaire à une nouvelle conseillère, elle-même sensible au sujet de l’investissement immobilier puisque née dans ce milieu et donc particulièrement ouverte, mais peu de conseillers sont amenés à accepter ces demandes de crédit , même si le dossier est bien ficelé, sans garantie derrière ( PEA, assurances-vie…).
    Merci de ces explications très claires .

    • olivier 3 mai 2013 at 18 h 42 min #

      Si votre projet tiens la route, quel que soit votre niveau de revenu, une banque vous prêtera et vous n’aurez pas besoin de faire d’apport. 99% des personnes interviewés sur ce site, n’ont pas mis un seul centime.

    • dbland 3 mai 2013 at 19 h 33 min #

      bonsoir Eveline,

      je reviens d’un entretien du crédit agricole ou pour emprunter la somme de 197 000 euros, il fallait que j’ai minimum 40 000 euros en assurance vie chez eux. Les banques pretent surtout aux gros patrimoine.

      cordialement,
      Xavier

    • olivier 3 mai 2013 at 19 h 49 min #

      Je vous propose de regarder de nouveau la vidéo de Jérôme à partir de 1min50 et 10min35. Si vous n’obtenez pas votre prêt c’est que 1) vous n’avez pas la bonne banque et/ou 2) que votre projet n’est pas rentable et/ou 3) que vous n’avez pas su vendre votre projet.

    • fabien 7 mai 2013 at 12 h 13 min #

      J’ai consulté le credit agricole récemment et ils sont out car ils sont plus en recherche de liquidités !

  44. OLIVIER BEISSON-VERNIER 29 avril 2013 at 23 h 04 min #

    Bonjour Olivier, J’ai assisté voici plus d’un an et demi à la formation que tu dispenses dans le domaine de l’immobilier. J’ai été sur le moment très intéressé par l’apport tant théorique que de cas pratiques que tu effectue avec beaucoup de brio et de très amicale sympathie. Dans l’immédiat j’ai été passionné tout de suite par ton exposé mais je pensais que je ne disposais pas en moi des moyens tant humainement nécessaires que financiers.

    Aujourd’hui je suis confronté à un défi personnel important et ce sont tes conseils qui de loin se sont révélés les plus pertinents. Je pense qu’il faut parfois accepter une part d’aléatoire comme dans toute prise de risque, mais j’ai su acquérir un appartement bien situé à Paris de 90 M2 avec un prêt bancaire adapté. Je n’ai acquis cet appartement qu’après avoir eu la certitude que je louerai après aménagement de façon distincte deux chambres en qualité de studettes plus un parking pour 2 voitures. Rapport de mille euros nets par mois. J’ai effectué la plus grande partie des travaux moi même, il ne me reste plus qu’à financer mon acquisition pour 1500 euros par mois maximum, ce qui est dérisoire.

    Je te félicite et te remercie pour m’avoir donné, de façon structurée, conscience des véritables opportunités qui tôt ou tard finissent par se présenter.

    Tu as réussi en tout premier lieu à me faire changer de comportement dans mes situations de négociateur immobilier. Une fois cela accompli il reste bien sûr à travailler dur mais on sent bien que la finalisation concrète d’un succès est au bout du chemin.

    Un immense merci car au début, je n’y croyais pas et je l’ai fait. C’est toi qui, avec finalement beaucoup de sagesse, avait profondément raison. Je veux en témoigner ici.

    C’est à la porté de tous, et avec beaucoup de talent, tu sais le rendre accessible et maitrisable. BRAVO OLIVIER.

    Bien sincèrement tien,au plus prochain jour possible je l’espère. Olivier b-v

  45. Quynh 29 avril 2013 at 22 h 43 min #

    étant donné que Jérôme débute et qu’il estime pouvoir tout faire , c’est bien ! cependant, il faudrait avoir du temps et être salarié !

    • olivier 29 avril 2013 at 22 h 50 min #

      Je crois qu’il faut surtout être motivé. la motivation permet de soulever les montagnes et d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

  46. dbland 29 avril 2013 at 22 h 03 min #

    Bonjour Olivier,

    Je trouve cette vidéo très motivante et encourageante. Moi même, je commence à regarder pour investir l’argent d’une banque qui veut me récupérer dans des murs commerciaux loués. Certes, Jérôme n’avait pas d’apport mais qu’en était il de son taux d’endettement?

    A bientôt
    Xavier

    • Alexandre et Gaetan 3 mai 2013 at 20 h 27 min #

      Bonjour Xavier,

      Le taux d’endettement n’est pas une donnée fixée . Elle dépend de votre situation en propre et du bien.
      En particulier, s’il s’agit d’un bien commercial, il sera important de veiller à :
      - ancienneté du bail
      - type d’activité
      - prise en charge des taxes et autres par le locataire
      - rapport loyer annuel sur prix d’achat net

      En fonction de ces différents éléments, votre taux d’endettement pourra dépasser les fameux 30% dont tout le monde parle.

    • dbland 3 mai 2013 at 22 h 06 min #

      bonjour,

      le bail de 3 ans a commencé en avril 2012. C’est une entreprise de journaux qui bosse pour les collectivités locales. Les charges et la taxe foncière sont payés par le locataire. Les loyers sont de 13 500 euros pour un prix de vente de 197 000 euros.

      cordialement

    • Alexandre et Gaetan 5 mai 2013 at 13 h 09 min #

      Bonjour dbland,

      L’usage pour un bien commercial est d’avoir une rentabilité (en tenant compte des frais de notaire) d’au moins 8 à 10%. La différence tient compte de l’emplacement. Est ce un emplacement n°1 (= en centre ville) ? Si oui la rentabilité peut être plus faible.
      Dans votre cas, la rentabilité est faible. Vous pouvez trouvez mieux.

      Le bail, quant à lui est récent et ne répond pas à un bail 3/6/9 classique utilisé dans les biens commerciaux. Y avait-il le même type d’activités auparavant ? Est ce une création ? Quelles sont les raisons du départ de l’ancien locataire ? Avez vous accès au bilan ?

      Cordialement

    • dbland 5 mai 2013 at 14 h 16 min #

      bonjour,

      l’emplacement est situé dans un centre commercial en plein agrandissement et qui est beaucoup fréquenté. Après suite à cet entretien, je me rends compte qu’il me manque le bilan et le nom du locataire en place.

      cordialement

    • Alexandre et Gaetan 5 mai 2013 at 20 h 38 min #

      Le fait que le bien soit situé dans un centre commercial entraîne parfois des charges importantes pour l’entretien des parties communes. Il faut vérifier que ces charges sont bien à la charge du locataire. Voir le bail.
      En tant que propriétaire des murs, vous ne devez à votre locataire que le clôt et le couvert au sens du Code Civil.

      Appelez incognito le locataire pour essayer de savoir pourquoi il ne rachète pas lui même les murs.

    • dbland 5 mai 2013 at 21 h 15 min #

      ok donc il faut que je sache qui est le locataire actuellement en place

    • Alexandre et Gaetan 6 mai 2013 at 23 h 55 min #

      J’imagine que vous connaissez l’adresse du bien. Donc n’hésitez pas à vous rendre sur place incognito un jour de semaine (du mardi au vendredi) pour juger sur place du passage et du volume d’activité. Ensuite, à vous de voir si le contexte vous pousse à engager la conversation.

  47. Martin 29 avril 2013 at 20 h 33 min #

    Bonjour Olivier,
    C’est bien beau ce témoignage de Jérôme; est ce que Jérôme aurait eu un prêt bancaire s’il ne travaillait pas où s’il n’avait pas un bon revenu régulier à sa banque?

    • olivier 29 avril 2013 at 20 h 41 min #

      Je vous propose de re-visionner la vidéo. Jérome avoue s’être lancé dans l’immobilier parce que ses revenus baissaient. Pour info, Jérome gagne le salaire moyen des français, soit moins de 1 900€ par mois, et il est payé (en partie) à la commission. Donc pas de salaire garanti.

  48. Ken 29 avril 2013 at 20 h 09 min #

    Bonjour,
    Très inspirante la vidéo, elle coute combien la formation?

  49. Montemurro joakim 29 avril 2013 at 17 h 49 min #

    Bonjour Mr Seban,

    Ben voilà comme toute vos conférence Ben chapeau.. ceci est instructif et interresant à savoir pour tout spectateur qui veux s’instruire .. Et dans mon cas je suis moi même un petit investisseur dans l immobilier et cela me motive et m instruit de plus en plus je te remercie de faire cela avec un bon detail de chaques themes de conference chosie..bonne continuation à vous pour vos conference qui nous apprend beaucoup dans la vie merci de nous montrée la voie à suivre de l avenir..

    Mr montemurro.

  50. Anne 29 avril 2013 at 17 h 31 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci à jérôme pour son témoignage, c’était vraiment enrichissant et intéressant et cela donne aussi des idées.

    Merci à vous 2.

    Et surtout merci à vous Olivier de tous les précieux conseils que vous donnez à travers vos livres et vidéos etc..

    A Bientôt,
    Anne

  51. Yannick 29 avril 2013 at 17 h 04 min #

    Excellente Vidéo Olivier et Jérôme,
    On voit une nouvelle fois ici la difficulté et la peur qu’on les gens en général d’entendre NON !
    Pourtant quand on y réfléchie vraiment il y a souvent plus de risque à ne rien faire par peur d’entendre « NON » qu’a agir.
    Voici une astuce !!! Quand vous entendez non, comprenez « Pas encore ».
    A très bientôt,
    Yannick

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.